Centrale à charbon de Bargny : Fatou Sarr Sow oppose son veto

0

Le Professeur Fatou Sow Sarr s’est opposée à l’implantation d’une centrale à charbon à Bargny. Elle l’a fait savoir , hier lors d’une  rencontre sur Genre et énergie. La directrice du laboratoire Genre de l’université de Dakar estime qu’il n’est pas normal, à l’âge du nucléaire, que les femmes continuent à utiliser l’énergie humaine. Et comme la question de l’énergie pose un problème de santé chez la femme, elle se demande si l’on devrait utiliser de l’énergie impropre qui peut rendre les enfants et les femmes malades.

‘’Nous ne devons pas aussi continuer à utiliser des énergies impropres qui affectent la vie de notre famille et de tout ce qui touche à notre environnement immédiat. ‘’C’est pourquoi je dis qu’en accréditant la centrale à charbon le Sénégal s’engage dans une voie qui à l’avenir lui coutera plus que ce qu’il peut en rapporter», a-t-elle conseillé. Ainsi demande-t-elle à l’Etat d’investir davantage sur les outils de productions que les femmes doivent utiliser dans leur secteur d’activité, pour aider notre pays à améliorer son économie et accroitre sa richesse ».

De son coté , Abdoul Dosso, Directeur de Energy 4 Impact,  a indiqué qu’avec le soutien des équipes spécialisées d’Energy 4 Impact les femmes créent de nouveaux réseaux de distribution, ont accès à des prêts et des technologies adaptées. « L’énergie permet aux femmes de s’émanciper économiquement grâce à la vente de matériel de cuisine propre, de produits d’éclairage solaire et de services de chargement téléphoniques. L’énergie augmente également la productivité des activités agricoles (activités principales des femmes dans les zones rurales) et rend leur travail moins ardu », a-t-il fait savoir.

seneplus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici