Ce Tunisien parcourt 300 km pour une noble cause

0

Il y a des initiatives qui méritent d’être relayées et médiatisées, comme celle de Mohamed Oussama Houji, un Tunisien de 27 ans qui arpente depuis le début du mois de juillet les plages tunisiennes, pour ramasser les immondices qu’il rencontre au cours de son “périple écologique.”

Longue de 300 km, cette “tournée hygiénique ” sur les sables fins est effectuée à pied et vise à interpeller les gens sur ce fléau que représentent les déchets déversés chaque jour sur les plages. « L’action de 300 kilomètres n’est pas vraiment celle de nettoyer parce que je sais que je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais je veux sensibiliser les gens à ce problème. Je veux qu’ils commencent à se dire : « Attendez! Ce n’est pas normal, toutes ces bouteilles, tous ces bouchons, tous ces sacs en plastique ! » (…) Je crois à l’élan citoyen et j’ai choisi d’agir de l’extérieur et de sensibiliser les gens au problème de la pollution de nos plages », a-il expliqué à TV5 Monde.

Cet ingénieur en génie sanitaire a amorcé sa longue randonnée des plages en partant de Mahdia, à l’est du pays. Une excursion verte et citoyenne, organisée sous la chaleur, qu’il espère finir à Soliman, une ville côtière située à 40 km de Tunis.

Ce militant écologique hors pair a ouvert une page Facebook où il relate sa façon de procéder: “En arrivant dans une ville je fais du repérage et je choisis une plage, et le lendemain, quand je démarre le nettoyage, je me fixe un objectif en définissant une portion que je veux nettoyer.

Quand je suis seul, je peux remplir jusqu’à dix sacs poubelles de 100 litres sur une plage. Et si des personnes m’aident, ça peut aller jusqu’à 40 sacs. C’est impossible de tout peser, mais ces chiffres peuvent donner une idée.

Je ramasse vraiment de tout : des emballages, des pots de yaourts, des éléments de moteur, de l’électronique. Certaines choses sont choquantes, par exemple j’ai déjà ramassé des aiguilles. J’ai aussi trouvé plusieurs fois des tortues mortes. Il y a des déchets que je ne pourrai jamais complètement éliminer : par exemple les mégots et les bouchons, ils sont très nombreux et tellement petits, j’ai beau passer plusieurs fois au même endroit, j’en trouve toujours que je n’ai pas vus.”

Mohamed Oussama Houji, qui a déjà ramassé des tonnes de déchets et nettoyé plus d’une quinzaine de plages, tient toutefois à inscrire son action dans une démarche citoyenne et refuse toute récupération politique: « Aucun parti n’est le bienvenu sous l’emblème de 300 kilomètres. C’est une initiative citoyenne libre qui le restera à tout jamais (…) « Les autorités ne prennent pas comme il se doit le problème de la pollution en Tunisie, il n’y a pas vraiment de bonne volonté ! ».

Mohamed Oussama Houji, ou le marathonien écologique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici