Le projet d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tous les quatre ans pourrait-il déjà être remis en question ? Alors que la Confédération africaine de football (CAF) explore de nouvelles options pour l’avenir de sa compétition phare, l’idée d’un retour à une édition tous les deux ans gagne du terrain. Une perspective que Me Augustin Senghor, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), soutient ouvertement. Voici pourquoi le sujet « CAN : Revirement à la CAF ? Patrice Motsepe évoque un retour tous les deux ans » anime fortement le débat.
Sur son compte X, ce samedi, l’ancien dirigeant du football sénégalais a appelé à accompagner cette initiative portée par le président de la CAF, Patrice Motsepe. Selon lui, un retour à une CAN biennale répondrait aux intérêts du football africain. En outre, cela préserverait l’attractivité de la compétition et l’équilibre financier de ses acteurs.
« Au Cap-Vert, en marge de la Conférence stratégique de la CAF, le président Patrice Motsepe a émis l’idée d’un retour à une CAN tous les deux ans. Pour l’intérêt du football africain, le plaisir de nos fans et notre viabilité financière, soutenons l’initiative », a-t-il écrit. À titre de rappel, la question CAN : Revirement à la CAF ? Patrice Motsepe évoque un retour tous les deux ans, reste plus que jamais d’actualité.
La réforme des quatre ans déjà remise en question ?
Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par les interrogations autour du calendrier des compétitions africaines. En décembre 2025, Patrice Motsepe avait annoncé une réforme majeure. Celle-ci prévoyait l’organisation de la CAN tous les quatre ans, au lieu du rythme biennal traditionnel. Dans ce contexte, la thématique « CAN : Revirement à la CAF ? Patrice Motsepe évoque un retour tous les deux ans » devient centrale dans les discussions du moment.
Mais cette orientation pourrait évoluer. Vendredi, en marge d’une conférence stratégique organisée au Cap-Vert, le président de la CAF a confirmé que plusieurs scénarios étaient actuellement examinés. Dans cette réflexion, il a ajouté qu’un éventuel retour à une compétition disputée tous les deux ans était également à l’étude.
« Nous avons discuté de la question ces derniers jours et examinons toutes les options, y compris celle de revenir à un rythme bisannuel pour la CAN », a-t-il déclaré.
Quel avenir pour la plus grande compétition africaine ?
Ces déclarations relancent le débat sur la périodicité de la CAN et sur les choix stratégiques de l’instance dirigeante du football africain. D’une part, il y a les impératifs du calendrier international, les enjeux économiques, et les intérêts des sélections nationales. D’autre part, il y a les attentes des supporters. Ainsi, la CAF doit trouver un équilibre durable. Dans ce débat, la formulation « CAN : Revirement à la CAF ? Patrice Motsepe évoque un retour tous les deux ans » cristallise toutes les attentions.
En soutenant publiquement l’option d’un retour à une CAN tous les deux ans, Me Augustin Senghor apporte sa voix à un débat qui pourrait peser sur l’avenir du football africain.
Reste désormais à savoir si cette possibilité débouchera sur une nouvelle décision officielle ou si la réforme annoncée en décembre 2025 sera maintenue. À ce stade, le retour à une CAN biennale demeure une option à l’étude, et non une décision définitivement actée. Par conséquent, la question CAN : Revirement à la CAF ? Patrice Motsepe évoque un retour tous les deux ans, n’a jamais été autant d’actualité.