Campagne de sensibilisation pour la Modernisation de l’Etat Civil : Touba ouvre la porte

0

Le Projet de modernisation et d’informatisation de l’état civil, initié par le ministère de la Gouvernance locale et qui vise à nettoyer le fichier en vue de sa meilleure gestion, a commencé dans la ville sainte de Touba, ce samedi, jour de la célébration du grand Magal de Touba.

Une délégation du ministère de la gouvernance locale dirigée par la directrice de l’Etat Civil, a fait une opération de sensibilisation et d’information dans la capitale du Mouridisme, en distribuant des tee-shirts et des casquettes sur lesquels on a écrit « Pour la déclaration des enfants à la naissance, je m’e ngage.

« Nous avons commencé par Touba en ce jour de Magal car nous savons que Touba est une ville bénie et la cérémonie est un rassemblement de personnes. Donc c’est une occasion de les sensibiliser et de les informer pour les pousser à déclarer les événements de l’Etat Civil pour faciliter le recensement général », a déclaré Mme Mandiaye Dieye Ba, directrice de l’Etat Civil.

A l’en croire, l’Etat a mené des actions depuis 2013 pour la modernisation de l’Etat Civil et la campagne de sensibilisation a commencé à Touba.

Les chiffres nationaux et le recensement de la population habitat de 2013  a sorti un taux d’enregistrement des naissances de 63%, mais le taux de déclaration des mariages et des décès est beaucoup plus faible, a t-elle fait savoir. « Aujourd’hui on a 40% de la population du Sénégal qui n’est pas déclaré l’état civil », notera t-elle.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici