Campagne arachidière : Les agriculteurs « perdent 300 milliards Fcfa à cause du nouveau prix »

0

L’association agricole « Aar Sa Momel », relayée par Le Témoin, exprime un vif mécontentement envers l’État, l’accusant d’avoir provoqué d’importantes pertes financières pour les agriculteurs en fixant le prix du kilogramme d’arachides à 280 francs CFA.

Selon cette organisation paysanne, ce tarif entraîne une perte de 300 milliards de francs CFA pour les agriculteurs, en prenant en considération le volume des récoltes et le prix qui aurait dû être appliqué. D’après les estimations de « Aar Sa Momel », le Sénégal aurait produit cette année 1 million 700 mille tonnes d’arachides. Elle affirme également que ces récoltes auraient dû être commercialisées à un prix de 500 francs CFA le kilo.

À la fin du mois de novembre, le Premier ministre Amadou Ba avait établi les conditions de commercialisation de l’arachide pour la campagne 2023/24. Cette démarche, habituelle à cette période de l’année, vise une fois de plus à résoudre le problème d’approvisionnement en graines des huileries, les arachides étant principalement exportées en raison de rémunérations plus attractives. Cette situation perdure depuis plusieurs campagnes.

Pour la campagne 2023/24, qui a débuté le 30 novembre, le prix du kilogramme d’arachide a été fixé à 280 francs CFA, soit une augmentation de 5 francs CFA par rapport à la campagne précédente en 2022/23.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici