Cameroun : Marc-Vivien Foé, 20 ans déjà…

0

Ce lundi 26 juin 2023 marque le 20ème anniversaire de la tragique disparition de l’ancien international camerounais Marc-Vivien Foé. Sa mort soudaine lors de la Coupe des Confédérations 2003 a laissé une marque indélébile dans l’histoire du football et continue d’être commémorée à ce jour.

Marc-Vivien Foé était un robuste milieu de terrain, très respecté. Il a d’abord évolué dans différents clubs au Cameroun (Union de Garoua, Fogape, Canon Yaoundé) avant de rejoindre le RC Lens en 1994, où il a commencé sa carrière professionnelle. Avec les Sang et Or, il remporte le championnat de France en 1998 et atteint la finale de la Coupe de France la même année. La saison suivante, il quitte la France pour West Ham, en Angleterre. Il joue un an avec les Hammers avant de retourner dans l’Hexagone pour rejoindre l’Olympique lyonnais en 2000. Avec les Gones, il remporte la Coupe de la Ligue en 2001 et le championnat de France l’année suivante. Il est ensuite prêté à Manchester City en Premier League. Il y joue jusqu’à son décès en 2003. Sur le plan international, Foé a représenté l’équipe nationale du Cameroun à 62 reprises, marquant 8 buts. Avec les Lions Indomptables, il a participé à la Coupe du monde en 1994 et 2002, ainsi qu’à plusieurs éditions de la CAN, remportant le tournoi en 2000 et 2002. Mais c’est malheureusement surtout de la Coupe des Confédérations 2003 dont on se souviendra…

Alors âgé de seulement 28 ans, Foé a été victime d’une crise cardiaque sur la pelouse du stade Gerland à Lyon à la 72e minute de la demi-finale opposant les Lions Indomptables à la Colombie,. Évacué inconscient sur une civière, Foé, portant encore le maillot de son équipe nationale, ne se réveillera jamais. L’autopsie révélera plus tard que la crise cardiaque n’était pas due à un effort physique excessif pendant le match, mais à une hypertrophie cardiaque congénitale, une malformation avec laquelle il était né et qui n’était ni héréditaire ni génétique.

C’est Roger Milla qui a eu la douloureuse tâche d’annoncer la triste nouvelle aux joueurs. Initialement, ces derniers ne voulaient pas jouer la finale, mais sous l’impulsion de la femme de Marc-Vivien Foé, ils ont décidé de la disputer en son honneur, car elle était convaincue que c’est ce qu’il aurait voulu. Malgré leur profonde tristesse, les joueurs ont ainsi trouvé la force de jouer pour rendre hommage à leur coéquipier disparu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici