I. La rédemption de la Création
La célébration du Triduum pascal de la passion, mort te résurrection du Christ, sommet de l’année liturgique, nous appelle, chaque fois, à nous engager sur un chemin de préparation, conscients que notre confirmation au Christ (cf. Rm 8,29) est un don inestimable de la miséricorde de Dieu.
Si l’homme vit comme de Dieu, s’il vit comme une personne sauvée, qui se laisse guider par l’Esprit Saint (cf. Rm 8,14) et sait reconnaître et mettre en oeuvre la loi de Dieu, en commençant par celle qui est inscrite en son cœur et dans la nature, alors il est également du bien à la Création, en coopérant à sa rédemption. C’est pourquoi la création, nous dit Saint Paul, a comme un désir ardent que les fils de Dieu se manifestent, à savoir que ceux qui jouissent de la grâce du mystère pascal de Jésus vivent pleinement de ses fruits, lesquels sont destinés à atteindre leur pleine maturation dans la rédemption du corps humain.
Quand la charité du Christ transfigure la vie des saints – esprit, âme et corps -, ceux-ci deviennent une louange à Dieu et, par la prière, la contemplation et l’art, ils intègrent aussi toutes les autres créatures,comme le confesse admirablement le “Cantique des créatures” de saint François d’Assise (cf. Enc. Laudato Sì, n.87). En ce monde, cependant, l’harmonie produite par la rédemption, est encore et toujours menacée par la force négative du péché et de la mort.
A suivre…