III. La force du guérison du repentir et du pardon
C’est pourquoi la création a un urgent besoin que de révèlent les fils de Dieu, ceux qui sont devenus “une nouvelle création”: “Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né” (2 Co 5,17). En effet, grâce à leur manifestation, la création peut elle aussi “vivre” la Pâques: s’ouvrir aux cieux nouveau et à la terre nouvelle (cf. Ap 21,1).
Le chemin vers Pâques nous appelle justement à renouveler notre visage et notre cœur de chrétiens à travers le repentir, la conversation et la pardon afin de pouvoir toute la richesse de la grâce du mystère pascal.
Cette “impatience, cette attente de la création, s’achèvera lors de la manifestation des fils de Dieu, à savoir quand les chrétiens et nous les hommes entreront de façon décisive dans ce “labeur” qu’est la conversion. Toute la création est appelée, avec nous, à sortir de “l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu” (Rm 8,21).
Le carême est un signe sacramentel de cette conversion. Elle appelle les chrétiens à incarner de façon plus intense et concrète le mystère pascal dans leur vie personnelle, familiale et sociale en particulier en pratiquant le jeûne, la prière et l’aumône.
A suivre…