Burkina Faso – La Cedeao opte pour le dialogue

0

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) opté pour le dialogue afin de sortir le Burkina Faso de la crise. Les Chefs d’Etat membres de la communauté ne vont pas sanctionner le pays.

C’était un sommet pour paufiner la startegie à adopter pour le Burkina Faso qui est dirigé par les millitaires depuis 10, suite au coup d’état orchestré contre Rock Marc Christian Kabore. Les Chefs d’Etat de la Cedeao se sont réunis ce jeudi à Accra pour définir la stratégie à dérouler. Finalement, la Cedeao va se limiter à suspendre le Burkina Faso de ses instances. Une situation qui contraste avec celle du Mali. Qui est isolé afin de pousser la junte qui souhaite rester au pouvoir 5 ans avant d’organiser une élection présidentielle.

La visite à Ouagadougou de deux délégations – chefs d’état-major puis ministres de la région – qui ont rencontré le nouvel homme fort du Burkina, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été déterminante. Saluant lundi des “discussions franches”, la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, a trouvé la junte burkinabè “très ouverte aux suggestions et aux propositions” qui ont été faites par la Cédéao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici