BRAS DE FER ENTRE GRIMALDI, MSC, CMA-CMG ET LEURS CLIENTS : Le Port en eaux troubles

0
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alerte au Port ! Les commerçants, transporteurs et transitaires menacent de bloquer toute activité sur les lieux, si les compagnies de transport maritime mettent en application l’augmentation de leurs tarifs décidée «unilatéralement et injustement».

La tension monte au Port autonome de Dakar, entre les compagnies maritimes et leurs clients. Les deux parties se sont radicalisées et si elles ne lâchent pas du lest, le fonctionnement du Port va en pâtir. Tout est parti de la décision unilatérale des compagnies Grimaldi, Cma-Cgm et Msc d’augmenter les facturations des containers. Et pour cause, elles estiment que leurs bateaux mettent trop de temps avant d’accoster, du fait de la forte congestion au Port. Or, si les navires tardent à accoster, cela entraine des coûts supplémentaires. Des coûts que les compagnies maritimes veulent faire supporter aux clients. Pour Cma-Cgm, le surcoût envisagé est d’environ 200 euros, alors que pour Grimaldi et Msc, il va tourner autour de 250 dollars.
Mais cette volonté de faire payer plus aux clients, afin de compenser les surcoûts dus aux retards d’accostage, a très peu de chance de passer. En effet, les commerçants et transitaires refusent catégoriquement de payer un quelconque surplus. Pour eux, si la congestion du Port pose problème aux sociétés de transport maritime, c’est aux responsables de cette situation de réparer les préjudices et non les clients. Or, non seulement les commerçants et transitaires ne sont en rien responsables de la congestion au Port et des retards d’accostage, mais, pire, ils en sont victimes, avec des retards dans la sortie et la livraison de leurs containers.
Très remontés contre les transporteurs maritimes, commerçants et transitaires ont sonné la mobilisation. Hier, ils se sont réunis et, unanimement, ils ont décidé de ne rien payer de plus. Et si Grimaldi et autres s’entêtent à appliquer leur nouvelle tarification, ils vont tout bonnement bloquer le Port.
Commerçants et transitaires rappellent que ce n’est pas la première fois que ces sociétés de transport maritime essaient d’augmenter leurs tarifs. Elles ont tenté de le faire à plusieurs reprises, sans succès. Mais cette fois, elles comptent aller jusqu’au bout. Et la même radicalisation est notée au niveau de leurs clients qui affirment à qui veut les entendre qu’ils n’hésiteront pas à paralyser le Port, si les compagnies de transport passent à l’action.
Quid du nouveau Directeur général du Port ? «C’est une victime», assurent nos interlocuteurs. D’autant qu’il a trouvé la situation sur place. En tout cas, les acteurs portuaires ont confiance en lui et lui donnent un préjugé favorable. Peut-être qu’Aboubacry Sadikh Bèye usera de cette période de grâce pour jouer au médiateur et essayer de ramener les protagonistes à la raison.

 

Jotay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici