Bougane Gueye : “J’ai mal…” (Déclaration)

0
Bougane Gueye Dany

Chers confrères et consœurs du Sénégal,
Bienvenue chez vous, ici, dans ces locaux de Gueum Sa Bop. J’y entends encore les paroles de Migui Mariame Ndiaye. Son plaidoyer pour les jeunes reporters, toujours sous le chaud soleil, raisonnent dans mes oreilles. Permettez-moi de les féliciter pour le travail colossal abattu au quotidien pour informer nos compatriotes et contribuer à la construction d’une conscience citoyenne forte. Un Etat intelligent fortifie sa presse et cela commence par ne pas couper Internet mais plutôt par contraindre Google à rémunérer nos médias. C’est un combat que nous porterons. Pour l’heure, j’ai demandé à mes collaborateurs d’allonger à 6 mois les congés de maternité au sein de mon Holding BOYGUES CORPORATION. Les femmes sont nos sœurs, nos mères, nos moitiés, nos épouses, nous leur devons plus de considération. C’est vous dire Messieurs et Mesdames des médias que je ne vous jetterai jamais en pâture. Je suis fier de la Presse de mon pays et je m’en réclame. Votre combat sera toujours le mien.

Mesdames et Messieurs,

J’ai mal. Mal de savoir que des jeunes répondant au nom de Ousmane Sonko, Abdourahmane Diouf et Ben Diop, des femmes à la trajectoire respectée comme mesdames Aminata Touré et Aissatou Mbodji, des serviteurs de la république aux mains propres comme messieurs Abdoul Mbaye et Marie Teuw Niane ne peuvent pas soumettre aux sénégalais leur projet de société. C’est tellurique. Tellurique, oui. La secousse a été ressentie jusque dans les profondeurs des hameaux du Sénégal lorsque des âgés à pelage engagés pour des crimes constitutionnels à gage ont invalidé nos parrainages. Je refuse de m’étaler sur ce sujet. Depuis 2019, j’alerte sur cette nébuleuse qu’est le parrainage institué par Maky Sall dans le seul but de filtrer des candidats.

Mesdames et Messieurs,

J’ai mal. Mal de savoir qu’aucun des candidats sélectionnés ne pourrait tenir un débat avec moi pour parler des villages, des communes et des départements du Sénégal. Je les ai visités et vécus. Nous avons été dans 9540 villages. J’y ai serré des mains et écouté les complaintes de mes compatriotes. Disons-le, dénonçons-le : Macky Sall et ses sbires sont des fossoyeurs du jeu électoral, des ravisseurs du jeu démocratique dont les hauts faits d’armes sont légitimés par des satans constitutionnels. Ils nous trouveront sur leur trajectoire. De Simbandi Balante à Saldé, de Dembancané à Ndiankhé Souf, de Ségregatta à Mangaroungou, de Khonk Yoye à Nioro Alassane Tall, nous serons omniprésents dans la campagne électorale. C’est Macky Sall et ses ouailles qui raseront les murs, pas Gueum Sa Bop et ses alliés de l’opposition dont notamment madame Aminata Touré et le Docteur Abdourahmane Diouf présents ce soir à mes côtés. Qu’ils en soient remerciés.
Macky Sall et ses sbires souffriront de l’exposé de leurs crimes financiers : le tong tong de l’assiette foncière de l’Ucad fermée avec des étudiants rejetés par les employés du CICES, le rapport du Covidgate non résolu, les taxes inédites sur l’arachide, les difficultés des horticulteurs depuis l’érection du marché de gros de Diamniadio, le refus de payer les indemnités dues aux ex-travailleurs de Ama Sénégal et de la SIAS, le calvaire des commerçants de Sandaga, le désarroi des mécaniciens déguerpis de la VDN sans oublier cette jeunesse ignorée et sacrifiée dans les bas-fonds de l’Atlantique, ces familles endeuillées par la mort de leurs enfants descendus par des hommes armés lors des manifestations de mars 2021 et juin 2023 sans que notre justice ne daigne déclencher la moindre enquête. Nous parlerons, malgré les contrefeux du pouvoir, de cette affaire sur l’assiette foncière de l’UCAD ou des 8 millions de m2 de la bande des filaos de Gaddaye à Tivaouane Peulh, affaires qu’ils ne pardonneront jamais à Bougane Gueye.
Le Sénégal à venir n’acceptera plus ces scandales tus, ces souffrances faites à nos femmes à bord de tractions hippomobiles pour accoucher. Bougane peut être éliminé mais il sera avec madame Aminata Touré, Dr Diouf et tous les hommes et femmes décidés à faire partir Macky Sall et sa horde de prédateurs aux côtés du peuple pour les grands combats devant permettre aux sénégalais de vivre dans la dignité et dans la décence. Nous allons lancer la caravane Dogali Benno pour libérer le Sénégal des prédateurs et élargir les prisonniers politiques, je pense aux frères de Pastef, Ousmane Sonko en premier. Nous allons sillonner le pays. Nous irons à la rencontre des sénégalais pour, de manière collective, étudier les contours d’une entité forte appelée à soutenir un candidat après la publication de la liste du 20 janvier. En attendant, nous irons partout dénoncer la sélection de Macky Sall pour nous imposer son BA. Non, mes chers compatriotes, le nédo ko bandoom ne doit pas continuer… nous allons lui barrer la route

Mesdames et Messieurs,
Je n’ai pas l’habitude d’être long. Comprenez que la circonstance me l’exigeait. J’ai reçu les messages des sénégalais. J’ai compris vos mots. J’ai mesuré la portée de votre déception. J’ai saisi l’amplitude de votre espoir placé en ma modeste personne alors je continue le combat. Je suis de la partie parce que Gueum Sa Bop est une partie essentielle de tout ce qui se dessine. Je donnerai tout pour le départ définitif du régime sanglant, affligeant, hideux et incurable de Macky Sall. Je vous remercie.

Bougane Guèye, Président de la coalition BOUGANE 2024
Dakar, le 11 janvier 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici