Birame DIOP, nouveau CEMGA : « mon ambition est de placer les armées dans des conditions … »

0

Le nouveau Chef d’Etat Major Général des Armées (Cemga), Birame DIOP a été installé dans ses nouvelles fonctions mardi 7 janvier par le ministre des Forces Armées, Me Sidiki KABA.

Après son installation, le nouveau CEMGA a décliné sa feuille de route orienté vers le volet défense. « Je compte relever avec vous les défis qui frappent à nos portes, ces derniers se déclinent principalement dans la prise en charge urgente du contexte géopolitique local et sous-régional dont les tendances lourdes annoncent des risques de dégradation » a déclaré le Général de corps aérien.

« La violence aveugle qui plane sur le Sahel sur fond d’instrumentalisation des identités communautaires, de criminalités organisées et de trafics illicites, semble narguer les frontières de nos pays3, a fait savoir le nouveau Cemga.

Selon lui, « cette situation nous interpelle doublement, d’abord sur notre capacité à demeurer un ilot de paix, mais surtout sur notre véritable place dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions collectives sous régionales efficientes, conformément à notre tradition diplomatique de paix et de solidarité ».

C’est pourquoi, dira-t-il, « mon ambition est de placer les armées dans des conditions optimales de performance au triple plan organisationnel, opérationnel et logistique dans un contexte de découverte de pétrole et de gaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici