“BBY : l’emprise toujours aux aguets”. (Par Insa Sagna)

0
Macky Sall est déterminé à exercer son autorité sur sa famille politique et ses alliés jusqu’à la dernière minute de son mandat. Jusqu’ici, il est puissant puisque le budget est en sa possession et, est déterminant pour préserver les privilèges et garder encore la notoriété de certains responsables. Macky est rassuré parce qu’il détient le destin de certains entre ses mains grâce à son décret, il maîtrise les dossiers compromettants de nombreux de ses protégés et veille attentivement sur sa machine d’État. En réalité, il reste le maître du jeu.
Le patron de Benno Bokk Yakaar a habilement confié la patate chaude à la vieille garde, représentée aujourd’hui par Moustapha Niasse, patriarche de la coalition présidentielle. Ce dernier auditionne les candidats potentiels à la candidature pour le dauphinat en attendant la décision finale du chef…
À mon avis, les manœuvres du grand boss sont motivées par deux raisons.
Tout d’abord, Macky Sall souhaite participer d’une manière claire et précise à la prochaine campagne électorale, car il ne veut pas perdre le contrôle de sa coalition. Par conséquent, il fera en sorte que son électorat vote massivement en faveur du candidat de BBY à l’élection présidentielle, sachant que ce dernier ne pourrait obtenir autant de voix sans son nom et sa photo sur les affiches.
L’autre l’option consiste à impliquer activement tous les partis et mouvements de la coalition présidentielle, en orientant leur campagne non pas vers le candidat choisi par BBY, mais vers ses réalisations et sa personne. Au regard, il est convaincu d’être toujours l’homme providentiel.
En se lançant dans cette machination, le président Macky Sall privera le peuple de ce moment historique d’inspiration démocratique et, pire encore, il dénaturera l’esprit de l’élection présidentielle. N’avons-nous pas théorisé et fait admettre aux citoyens que l’élection présidentielle est une rencontre entre un HOMME et son peuple ? Cependant, en associant les élections présidentielles à son image et sa personne aussi à celle du candidat de BBY, cet acquis idéologique perdra toute sa signification et deviendra simplement une rencontre entre une coalition au pouvoir et son peuple.
Président Macky SALL, les Sénégalais et sénégalaises vous suggèrent tout bonnement, d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives pour la postérité. Car quand c’est fini, c’est fini…
Insa Sagna, citoyen sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici