Barça : pourquoi les débuts d’Ansu Fati ont suscité un tel émoi à Barcelone

0

La photo où Lionel Messi embrasse Ansu Fati a déjà fait le tour du monde. Dans les minutes qui ont suivi le coup de sifflet final, le numéro 10 barcelonais a publié une photo où il félicite la pépite de La Masia, ainsi qu’un cliché de Carles Pérez célébrant son but.

Plus qu’un simple message de félicitations ou d’encouragement à destination des deux joueurs issus du centre de formation, cette publication du crack argentin a avant tout été vue comme un sacré message envoyé à la direction du FC Barcelone, accusée de délaisser son académie et de ne pas exploiter le talent qui sort de ses rangs.

Une situation qui ne plaît pas à de nombreux supporters, mais également à certains joueurs du FC Barcelone, dont le natif de Rosario. Depuis plusieurs mois déjà, il se dit sur la cote méditerranéenne que le quintuple Ballon d’Or souhaite que les valeurs du club ne se perdent pas et veut voir plus de jeunes formés au club évoluer à ses côtés.

Un jeune qui a fait le pari Barça

Il a ainsi prolongé et signé un juteux contrat avec les Catalans, qui n’ont pas hésité à lui offrir des émoluments conséquents et à lui fixer une clause libératoire de 100 millions d’euros. De nombreux clubs européens sont venus aux nouvelles, mais lui a fait le choix de prolonger avec son club formateur. Une décision qui a fait plaisir à Barcelone, où la fuite des talents faisait beaucoup parler ces derniers temps. Certains accusaient les jeunes de vouloir gagner plus d’argent en s’en allant ailleurs, là où d’autres expliquaient que ces gamins partaient car ils sentaient que les portes de l’équipe première allaient être fermées.

Mais le cas de Fati a toujours été un peu particulier. S’il y a des joueurs qui sont plutôt discrets pendant leur jeunesse mais parviennent ensuite à franchir un cap une fois qu’ils arrivent aux portes du monde professionnel, à l’image de Sergio Busquets, Fati a lui toujours été considéré comme un wonderkid. À tel point que le FC Barcelone a “brisé” ses règles en terme de recrutement de jeunes pour l’attirer en Catalogne. À l’époque, c’est Albert Puig, responsable des jeunes au Barça et ensuite bras droit de Guardiola au Bayern, qui avait décelé son talent. Il n’avait que dix ans lorsqu’il était allé le chercher, alors qu’il appartenait à Séville. Les Barcelonais ne recrutent jamais à un âge aussi bas, mais ils ont senti qu’ils ne pouvaient pas laisser filer un tel prodige, quitte à entrer en conflit avec le président sévillan José Maria del Nido, conscient qu’il perdait un prodige. Le Real Madrid était dans la course à l’époque, et proposait même plus d’argent à la famille du joueur, qui a finalement misé sur le Barça.

On ne devrait cependant pas le revoir tout de suite en équipe première, puisque son apparition était due aux différentes blessures au sein de l’effectif barcelonais, et le contexte du match s’y prêtait. C’est sous les ordres de Victor Valdés, avec les U19, qu’il va évoluer, et on le verra donc en UEFA Youth League. L’ancien partenaire de Takefusa Kubo pourrait aussi faire quelques apparitions avec l’équipe B en D3 assez rapidement en fonction de sa progression. Son intégration à l’équipe première n’est donc pas prévue pour tout de suite, et il faudra probablement attendre deux ou trois ans pour le voir tous les week-ends avec le maillot bleu et grenat. D’ici là, des joueurs comme Riqui Puig, qu’on a beaucoup vu en présaison, ou Abel Ruiz sont attendus de pied ferme… Peut-être qu’Ansu Fati leur a ouvert des portes…


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici