LIGA – À cinq journées de la fin, la Liga n’a jamais été aussi palpitante. Avec un Barcelone en plein doute et deux équipes madrilènes affamées, difficile de dégager un favori. Tour d’horizon du calendrier à venir pour les trois prétendants.
Un Atlético mieux loti?
Et si les coéquipiers d’Antoine Griezmann rééditaient l’exploit de 2014 ? Il y a quelques semaines, difficile de mettre une pièce sur cette hypothèse. Désormais à égalité de points avec le Barça, l’Atlético dispose d’un calendrier plus favorable sur le papier pour une raison : le nombre de matches à Vincente Calderon. Avec trois réceptions et deux petits déplacements, les hommes de Diego Simeone sont les seuls prétendants à bénéficier de ce cas de figure. Autre motif d’espoir : un collectif plus complet avec un banc qui fait la différence. Avec 13 buts inscrits par des remplaçants, le banc colchonero est le meilleur en Liga. Et ça risque de compter dans les dernières encablures.
Le Barça a cinq traquenards devant lui
“Il reste cinq matches et si nous les gagnons nous serons champions”. Après la défaite contre Valence dimanche (2-1), Luis Enrique a parfaitement résumé la situation. Mal en point depuis quelques semaines, le Barça reste maître de la situation. À égalité avec l’Atlético, le Barça peut compter sur une différence de buts largement à leur avantage (+59 contre +41 pour la formation de Simeone) au cas où les deux équipes fassent un sans-faute. Reste que les traquenards sont nombreux. Face à des adversaires tous situés dans la seconde moitié du tableau et encore en lutte pour le maintien, les Blaugrana devront se méfier. “Débarrassés” de l’harassante Ligue des champions, les coéquipiers de Messi vont cependant pouvoir recharger les batteries pour appuyer de nouveau sur l’accélérateur et obtenir le Graal.
Un Real en roue libre
À la 29e journée, on disait le Real largué, à 12 points du leader barcelonais. Et puis, revenus en boulet de canon dans la foulée d’un Clasico historique à plus d’un titre, les hommes de Zinedine Zidane sont de vrais postulants au titre. Passés près de la catastrophe en Ligue des champions contre Wolfsburg, les coéquipiers d’un Cristiano Ronaldo époustouflant n’ont plus rien à perdre. Et plutôt tout à gagner. S’ils parviennent à bien gérer la réception de Villarreal ce week-end, ils auront la voie dégagée. Car les équipes qu’ils affrontent n’ont plus grand-chose à jouer. Et ça, c’est tout bénef’.