Augmentation des députés : La manœuvre foireuse de l’opposition

0

L’opposition a été prise à son propre jeu. En effet, ayant donné son accord pour augmenter le nombre de députés, elle a exigé le maintien du budget de l’assemblée nationale tout en sachant que 7 nouveaux sièges vont être ajoutés à la 14eme législatures.

C’est un coup politique que l’opposition va sûrement regretter. En effet, avec l’avènement de Keur Massar, les acteurs politiques s’étaient mis d’accord pour doter le nouveau département de représentants à l’assemblée. En même temps, il fallait appliquer le code électoral qui prévoit au moins 2 députés pour tout département comptant plus de 170 mille habitants. Ainsi, 7 nouveaux sièges doit être augmenter à l’assemblée nationale. A cet effet, des concertations ont été organisées pour dégager les voies et moyens de son application. C’est ainsi que l’opposition a accepté le principe. Arrivée à l’assemblée, elle a finalement voulu des assurances que le budget de l’hémicycle ne serait pas augmenté. Une situation qui est impossible.

Devant le fait accompli, la majorité a rejoint l’opposition : le budget de l’assemblée ne sera pas augmenté. Par conséquent, la majorité a proposé de réduire la liste proportionnelle de 60 à 53 députés. Il faut noter que cette liste proportionnelle a permis à Ousmane Sonko et d’autres de devenir députés. Avec cette réduction, il est quasi certain que l’opposition va perdre des députés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici