Au Mali, l’ONU voit une “hausse exponentielle” des violences imputables à l’armée

0

La Minusma, la mission des Nations unies au Mali, note lundi une augmentation “exponentielle” des violences imputables à l’armée malienne envers des civils entre janvier et mars dans le pays. Des “allégations” ne “s’appuyant sur aucune preuve tangible”, selon la junte au pouvoir.

 

Le nombre de morts civiles et de violations des droits imputables à l’armée malienne, soutenue par des militaires étrangers, a connu une “hausse exponentielle” au premier trimestre de 2022, a indiqué lundi 30 mai la Munisma, la mission de l’ONU dans le pays. Des informations immédiatement réfutées par la junte au popuvoir depuis août 2020 dans ce pays en proie à la propagation jihadiste et aux violences de toutes sortes.

Si les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda ou à l’organisation État islamique sont restés les principaux auteurs des violences contre les civils, la Minusma a dénombré 320 violations imputables aux forces de sécurité appuyées “à certaines occasions par des éléments militaires étrangers” au cours des trois premiers mois de l’année, contre 31 le trimestre précédent.

Sur ces 320, 248 se sont traduites par la mort de civils, dit la Minusma dans une note trimestrielle. Elle parle d'”exécutions extrajudiciaires”, de disparitions forcées et d’actes de torture.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici