AstraZeneca: vaccin «sûr et efficace» contre la Covid-19

0

L’Agence européenne du médicament (EMA, en Anglais) a déclaré jeudi être « parvenue à la conclusion claire » que « le vaccin AstraZeneca est sûr et efficace » contre la Covid-19. Selon le régulateur européen, aucun lien ne peut pour le moment être établi entre le vaccin britannique et les cas rares mais graves de caillots sanguins déclarés ces derniers jours.

Le vaccin AstraZeneca n’est « pas associé » à un risque plus élevé de caillot sanguin, a déclaré la directrice de l’EMA, Emer Cookeau cours d’une conférence de presse, à AmsterdamMais « nous ne pouvons exclure définitivement l’existence d’un lien entre la formation de caillots sanguins et le vaccin ». D’après M. Cooke, les avantages du vaccin dans la protection des personnes contre la Covid-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, « l’emportent sur les risques possibles ».

De nombreux pays européens, dont l’Allemagne suivie de la France, avaient décidé en début de semaine, par précaution, de suspendre la vaccination avec Astrazeneca en attendant qu’une analyse détaillée de ces possibles effets indésirables soit effectuée.

L’agence britannique précise qu’elle travaille avec des hématologues “pour mieux comprendre la nature de ces cas et vérifier s’il y a une association de cause à effet avec les vaccins”.

Le Sénégal opte pour la poursuite de la vaccination 

Le Sénégal, qui a réceptionné deux lots du vaccin AstraZeneca (l’un de 324. 000 doses dans le cadre de l’initiative Covax et l’autre de 25.000 doses dans le cadre d’une collaboration avec l’Inde) avait déjà choisi de poursuivre la vaccination malgré la polémique. Ce, conformément aux recommandations des autorités médicales du pays. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, déclarait mardi qu’un dispositif de pharmacovigilance a été mis en place pour le suivi des personnes qui ont reçu leurs premières doses du vaccin AstraZeneca. Ce qui permettra de relever les effets indésirables et de regarder de « manière très scientifique, très claire et très rigoureuse la posture à adopter à chaque fois que de besoin ». « Le Sénégal, se basant sur des recommandations du Comité des experts et sur la base de la relation institutionnelle avec l’Oms, suit la surveillance rapprochée pour prendre toutes les garanties en termes de gestion du vaccin », avait-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici