AccueilActualitésAstou Ndiaye accouche devant l’hôpital et perd son bébé, les premiers éléments...

Astou Ndiaye accouche devant l’hôpital et perd son bébé, les premiers éléments accablants de l’enquête

Alors que le parquet de Diourbel a procédé hier à l’exhumation du corps du bébé né prématuré, les premiers éléments de l’enquête sont, selon des informations relayées par Libération, particulièrement accablants. En effet, d’après le journal, le 18 octobre 2025, aux environs de 15 heures, la police a été informée qu’une dame aurait accouché le vendredi 17 octobre 2025, entre 21 heures et 22 h 30, devant la porte de l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel.

Toujours selon Libération, la jeune femme s’était présentée dans la structure sanitaire pour les besoins de son accouchement. Cependant, elle n’aurait pas été admise ni prise en charge par le personnel de la maternité, sous prétexte qu’il n’y aurait « pas de place » disponible. Ainsi, la patiente aurait été refoulée alors qu’elle était en travail, sur le point d’accoucher. Finalement, la malheureuse aurait donné naissance à son bébé devant la devanture de l’hôpital, dans des conditions dramatiques, et le nouveau-né serait décédé sur place. Suite à cette information, le procureur de la République a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire pour situer les responsabilités.

D’après toujours les précisions apportées par Libération, la grande sœur de la victime, Ndiague Ndiaye, dite Astou Ndiaye, âgée de 44 ans, ménagère domiciliée à Ngohé, a été entendue par les enquêteurs. Elle a confirmé les faits, expliquant que « c’est seulement après l’accouchement que le personnel a pris en charge sa sœur et le bébé mort-né ». Le corps de l’enfant a ensuite été enterré le samedi suivant au village de Ngohé, selon ses déclarations.

Le journal Libération rapporte également que le parquet de Diourbel, soucieux d’établir la vérité sur les circonstances exactes du drame, a ordonné l’exhumation du corps afin de permettre une autopsie et de déterminer si le décès du nourrisson résulte d’une négligence médicale ou d’un retard de prise en charge. Les auditions se poursuivent au niveau des services de police, notamment auprès du personnel de la maternité mis en cause, dont certains agents auraient déjà été convoqués pour être entendus sur procès-verbal.

Pour l’heure, l’enquête suit son cours, mais les premiers éléments, consignés dans le rapport préliminaire consulté par Libération, font état de graves manquements dans la chaîne de soins et de responsabilité médicale. Une affaire qui, selon plusieurs sources judiciaires, pourrait déboucher sur des poursuites disciplinaires et pénales si la négligence est confirmée.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular