Assemblée Nationale : Macky Sall perd 3 choses ultra importantes (Par Amadou Ba)

0
L’impossibilité d’adopter les lois ordinaires et surtout les plus importantes dites Lois organiques, qui nécessitent la majorité ABSOLUE pour être adoptées, c’est à dire la moitié des 165 députés plus 1, soit 83 députés. Macky et Bby n’ont que 82 députés
Macky Sall ne peut plus faire voter les projets de loi du Gouvernement puisqu’il a perdu sa majorité ABSOLUE et se retrouve avec une majorité RELATIVE qui ne lui permet d’adopter aucun texte.
Ensuite et sans doute la plus importante, Macky Sall perd toute possibilité de réviser la constitution par la voie parlementaire qui nécessite la majorité QUALIFIÉE de 3/5 des députés, soit 99; il n’en a que 82.
S’il veut faire une nouvelle forfaiture constitutionnelle notamment sur le 3ème mandat ou la modification du statut du Conseil constitutionnel, il devra impérativement passer par le référendum.
En attendant d’exercer toutes les voies de recours judiciaires et politiques contre le dopage de l’électorat du Fouta qui lui a donné son 82ème député frauduleux, Macky Sall vient de perd son statut de monarque, et devient un roi nu à la merci de l’opposition.
La Cohabitation vient d’être actée. Si l’opposition se réunifie avec ses 83 députés, il ne peut y avoir de premier ministre ni de gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici