Assassinat en Casamance: Qui était Abdou Elinkine Diatta…

0

«Mon seul objectif est de redonner aujourd’hui espoir à mes compagnons de la Casamance par la musique, à travers ma guitare», avait l’habitude de dire Abdou Elinkine Diatta de son vivant.

L’ancien combattant de «Atika» est né à Mlomp, dans le département de Bignona. Il va rejoindre le maquis après ses études secondaires. Combattant de «Atika», Abdou Elinkine Diatta qui s’était adjugé du titre de secrétaire général du mouvement indépendantiste, ne séjournera pas longtemps dans le maquis. Il va quitter ses frères d’armes quelques années après pour venir travailler à côté du défunt prélat rebelle, Abbé Diamacoune Senghor. Un compagnonnage que celui qu’Abdou Elinkine Diatta a toujours assumé.

Du haut de ses 1,80 m, Abdou Elinkine Diatta a été toujours fidèle à Abbé Diamacoune Senghor jusque la mort de ce dernier. D’ailleurs, il célébrait tous les ans l’anniversaire de la mort celui qui fut le leader charismatique du mouvement indépendantiste. De cette proximité avec le prélat rebelle, Abdou Elinkine Diatta va être nommé par porte-parole du MFDC.

De sa vie de maquisard à sa vie paisible, Abdou Elinkine Diatta était une autre personnalité. De la kalachnikov, le natif de Mlomp va passer à la guitare après avoir été évincé de son poste de porte-parole du MFDC Avec sa guitare, Abdou Elinkine Diatta chantait dans toute la Casamance naturelle en diola, en français en wolof et en manding pour appeler à une paix définitive dans sa région natale.

Les recettes issues de ces concerts, Abdou Elinkine Diatta les partageaient avec les pauvres personnes mais aussi et surtout avec les personnes victimes des mines en Casamance. Avec la musique, Abdou Elinkine Diatta avait fini de franchir le grand fossé qui aurait existé entre la kalachnikov et la guitare.

A Mangokourou, dans le quartier de Colobane, à la lisière de Ziguinchor où il avait fini de s’installer avec ses proches, Abdou Elinkine Diatta soutenait toujours devant ses camarades que : «les va-t’en guerre n’ont plus leur place en Casamance. Je vais lutter pour cela. Ce sera difficile, mais je pense que je vais y arriver, parce que j’ai déjà fait le maximum. Tout le monde a travaillé pour ce retour de la paix. On ne laissera personne enflammer la Casamance », avait-il coutume de dire à ses pairs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici