Assassinat Boutèye Kounta Ndiaye: Un procès tant attendu par la famille de la victime

0

La famille de Boutèye Kounta Ndiaye se dit soulagée de savoir que Pape Mor Djité, qui aurait tué leur parent, sera jugé ce mardi. Cependant, elle réclame à la justice de traquer les commanditaires qu’elle soupçonne d’avoir téléguidé l’assassin présumé.

La chambre criminelle de Dakar tient une nouvelle audience ce mardi; Parmi les huits affaires inscrites, figure l’assassinat de Boutèye Kounta Ndiaye, un vendeur de voitures d’occasion tué le 9 mai 2011. Ainsi, Pape Mor Djité et Talla Diassé, pour le moment les seuls suspects de ce dossier, seront dans le box des accusés pour répondre aux accusations qui pèsent sur eux (assassinat, association de malfaiteurs, recel de cadavre et non-dénonciation d’un crime). Toutefois, ils risquent jusqu’aux travaux forcés à perpétuité.

En effet,  la veuve de la victime a poussé un ouf de soulagement Lorsqu’elle a appris l’enrôlement de l’affaire. Moment qu’ elle attendait depuis plus de cinq longues  années.

Cependant, selon un proche de la famille de la victime, cette dernière ne se contenteraient seulement pas d’une condamnation de Djité, auteur présumé du crime, et Diassé, qui l’aurait aidé à se débarrasser du cadavre. elle réclame aussi les commanditaires de cet évènement horrible soient traqué et mis derrière les barreaux.

Pour ce faire, le tribunal doit donner sa bénédiction. “Le procès va se dérouler normalement devant la chambre criminelle”, indique un ancien juge du deuxième cabinet seon  Seneweb. Si le juge constate, au cours des débats ou à la fin, que l’enquête comporte quelques failles ou doit être approfondie sur certains aspects, il ordonne un supplément d’informations. Et dans ce cas, la juridiction de jugement désigne un de ses membres pour mener l’instruction. »

La famille de Boutèye Kounta Ndiaye espère que l’affaire sera relancée ce mardi. Que de nouveaux actes d’instruction seront pris et que ceux-ci conduiront aux commanditaires. Dans son combat, elle a frappé aux portes des plus hautes autorités.

Le 9 juillet 2014, suite à l’évasion de Pape Mor Djité, la veuve de la victime a adressé trois courriers, au chef de l’État, Macky Sall, au Premier ministre, Mahammad Dionne, et au ministre de la Justice, Sidiki Kaba. « Les conditions douteuses d’une telle évasion viennent conforter la conviction de notre famille de l’assistance d’un réseau de complices dirigé par un ou des commanditaires tapis dans l’ombre, qui n’ont pas été appréhendés », fait-elle remarquer dans les trois correspondances au contenu quasi identique.

Mme Ndiaye de poursuivre : « Rien ne pourra nous rendre mon regretté époux et père de quatre enfants. La seule chose qui pourrait aujourd’hui atténuer notre souffrance est de savoir que tous ceux qui ont participé, directement ou indirectement, à arracher feu Boutèye Kounta Ndiaye à notre affection, soient appréhendés et traduits en justice. »

Aucune réponse. Ni du ministre de la Justice ni du chef du gouvernement encore moins du président de la République.

Revenant à la charge le 28 novembre 2014, la veuve de Boutèye Kounta Ndiaye saisit uniquement le Garde des Sceaux. Le ton de sa lettre est moins policé que celui des précédentes. Cette fois-ci, elle tape du poing sur la table : « Le dossier est clôturé sans que toutes les enquêtes, investigations et délégation judiciaire n’aient été faites ; il est capital que l’enquête soit menée à son terme pour que toutes les personnes impliquées dans le complot et le meurtre soient identifiées et retrouvées afin d’être traduites en justice. »

En conclusion, elle suggère : « Cette affaire de meurtre ne peut en aucun cas être jugée aux sessions d’Assises dans ces conditions, sinon il y aura tout simplement une parodie de justice et les (actes des) commanditaires resteront à jamais impunis. »

Un peu plus d’un an auparavant, Mme Ndiaye avait adopté la même démarche à l’attention du juge Omar Makham Diallo. Ce dernier était le troisième à hériter du dossier à la suite de Cheikh Tidiane Bèye et Abdou Aziz Seck. Elle pointait dans sa correspondance « quelques éléments qui méritent d’être élucidés ». Insistant surtout sur le rôle d’un certain El Hadji Malick Guèye, désigné par Pape Mor Djité, à l’enquête préliminaire, comme « l’instigateur des actes qu’il avait posés et qui avait conduit à la mort de feu Boutèye Kounta Ndiaye ».

La veuve de la victime de détailler : « Le sieur Djité avait notamment rappelé les circonstances dans lesquelles il avait connu le sieur El Hadji Malick Guèye. S’agissant des faits à proprement parler, il a déclaré que c’est quelques jours avant (l’assassinat) que le sieur Guèye l’a appelé pour lui dire qu’il était à la recherche d’un véhicule de marque Porsche Cayenne et qu’il devait s’arranger pour le trouver, avant de le conduire en Guinée-Bissau en échange de 5 kg de cocaïne. (…) Nous sommes d’avis que les contestations de la dernière minute du sieur Djité ne sauraient être prises en compte et qu’il y a lieu d’explorer de manière plus approfondie la piste qu’il avait avancée lors de son audition à l’enquête préliminaire. » Le dernier mot revient au juge.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici