Arrêt de rigueur pour le capitaine Oumar Touré : Les non-dits d’une affaire !

0
capitaine Touré
Avant de claquer la porte de la Gendarmerie, le Capitaine Seydina Oumar Touré a informé, en bonne et due forme, sa hiérarchie d’une filature dont il fait l’objet et de ses craintes pour sa sécurité et celle de sa famille.
L’affaire du Capitaine Oumar Touré a-t-elle révélé tous ses secrets ? On serait tenté de croire le contraire.
Selon des sources, avant de claquer la porte, l’officier de la Gendarmerie avait informé en bonne et due forme sa hiérarchie de la filature dont il aurait fait l’objet. Ce, depuis le 3 février dernier. Il craignait déjà pour sa sécurité et celle de sa famille, insistent nos sources.
Dès réception du compte rendu du capitaine Oumar Touré, le Commandant de la Section de recherches, Abdou Mbengue, a informé son supérieur.
Malgré ces informations, le Capitaine n’avait pas remarqué un arrêt de la filature. Il continuait d’être épié dans tout ce qu’il fait par des éléments non identifiés. Ne pouvant plus supporter cette traque qu’il pense injustifiée, il s’en est alors ouvert à plusieurs amis qui l’ont déconseillé de claquer la porte.
Mais apparemment, son dégoût était plus fort que beaucoup ne le craignaient.
Finalement, le 7 mars, il publie sa fameuse lettre dans laquelle il prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale, et tout ce qui s’en est suivi. Il ressort de ce qui précède que le Capitaine Touré a bien respecté la procédure bien en vigueur dans l’armée. Laquelle procédure prévoit qu’en cas de difficulté, le militaire doit automatiquement s’en ouvrir à son supérieur direct qui doit remonter l’information.
Agneau du sacrifice
Officier jugé exemplaire, le Capitaine Oumar Touré informait dans sa lettre qu’on lui reprochait d’être à l’origine des fuites dans les procès-verbaux.
Pourtant, selon certaines informations, il n’était pas l’enquêteur principal dans ce dossier Adji Sarr/Ousmane Sonko. Pourquoi les fuites lui seraient-il imputées sans preuves matérielles ?
Le Capitaine serait-il en passe d’être l’agneau du sacrifice ?
L’enquête va peut-être permettre de lever certaines zones d’ombres.
Depuis hier, le Capitaine Oumar Touré a été arrêté et conduit à la LGI de Mbao où il doit purger une peine de 45 jours d’arrêt de rigueur, pour avoir abandonné son poste. Comme il l’avait annoncé, le Capitaine s’est rendu de son plein gré à la Section de recherches le vendredi dernier a 15h, pour être à la disposition de ses supérieurs.
(Quotidien Enquête, 13 mars 2021)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici