Anta Babacar Ngom favorable à l’enquête parlementaire visant le Conseil Constitutionnel

0

Anta Babacar Ngom Diack, présidente de l’Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC), le principal parti d’opposition au Sénégal, a exprimé de vives préoccupations quant au bon déroulement des prochaines élections présidentielles prévues pour le 25 février 2024. Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 26 janvier 2024, elle a dénoncé “les rumeurs de report des élections, les allégations de corruption et les manœuvres politiques malsaines” qui suscitent l’inquiétude des Sénégalais.

Pour Mme Diack, “le respect des règles démocratiques et le bon déroulement des opérations électorales dans le respect des droits de chaque candidat sont essentiels pour garantir la légitimité et la transparence du processus électoral”. Elle a fermement condamné “toute tentative de manipulation politique visant à écarter des concurrents par des moyens illégaux ou non éthiques”, qualifiant de telles pratiques de “sapement de la confiance du public dans nos institutions démocratiques”.

Les graves accusations portées par l’opposition concernent notamment “les allégations de corruption et les irrégularités présumées dans le processus de sélection des candidats”. A ce sujet, la présidente de l’ARC a jugé positive la décision de l’Assemblée nationale de créer “une commission d’enquête parlementaire”, espérant que cette initiative “permettra de faire la lumière sur ces allégations”.

Appelant à “l’unité de l’opposition”, Mme Diack a demandé à “tous les candidats éliminés de ne pas se laisser distraire par des manœuvres politiques, mais de s’unir et de former un bloc solide”. Selon elle, “Notre unité sera notre force et notre voix collective sera le garant de notre engagement envers une gouvernance démocratique”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici