« Amoul Yakar », le policier sénégalais qui fait figure d’exception

0

Pas question de négocier avec lui. Lui c’est Mouhamadou Diouf à l’état civil plus connu sous le nom de « Amou Yaakar » (Pas d’espoir) en français. L’agent fait figure d’exception dans un pays où la corruption policière est répandue.

Le bonhomme se singularise par sa rigueur dans un pays où le « masla » (la tolérance) est de mise. En effet, selon l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). D’après une étude sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal publiée en décembre 2017, « 95,9 % des personnes qui ont évoqué des cas de corruption dans le secteur public l’attribuent au sous-secteur de la sécurité publique », avec une majorité de cas dans le domaine du contrôle routier, renseigne nos confrères du journal le Monde.fr.

Mouhamadou Diouf fait partie des pionniers de la compagnie de circulation de Dakar, créée en 2005. D’abord agent de régulation, il s’occupe désormais du transport irrégulier et du stationnement anarchique.

A chaque contrôle, il tente de faire comprendre l’infraction, que les automobilistes finissent généralement par reconnaître.

Pourtant, l’agent Diouf dit n’avoir jamais été récompensé par la police sauf si ce n’est une sélection en 2016 pour une mission des Nations unies, qu’il attend toujours d’effectuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici