Amadou Ba a contresigné le fameux décret

0
Amadou Ba

Autant au niveau de l’Assemblée nationale qu’au sein de l’opinion nationale, notamment la Société civile, on a fouillé partout pour voir le décret du président Macky Sall annulant la convocation du corps électoral pour la présidentielle de 2024.

En effet lors de son discours à la Nation du samedi 03 février, Macky Sall a informé ses concitoyens avoir signé le décret mettant fin au processus électoral. Ce qui a été même à la base de la plénière de l’Assemblée nationale pour le report de l’élection pour 6 mois. Le hic, c’est que le décret n’a été aperçu nulle part. D’ailleurs le député Bara Gaye a déposé hier une lettre sur la table du président de l’Assemblée nationale adressée au chef de l’Etat pour convoquer le Premier ministre qui n’aurait pas contresigné le décret portant convocation du collège électoral. Amadou Ba aurait quitté son poste, selon les députés de l’opposition Bara Gaye et Ahmeth Aidara. Pour mettre fin aux rumeurs, le Gouvernement a publié le fameux décret contresigné par le Premier ministre Amadou Ba.

Le décret comporte deux articles. L’article premier mentionne que « le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est abrogé ». L’article 2 ajoute que « le ministre de l’Intérieur, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et le ministre des Finances et du Budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au journal officiel »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici