Affrontements entre Gaza et Israël: un cessez-le-feu incertain!

0

Les affrontements continuent pour la 3e journée consécutive entre Israël et Gaza. 29 personnes ont été tuées, parmi lesquelles des enfants, côté palestinien, et un homme a été tué côté israélien. L’État hébreu affirme avoir ciblé et éliminé des chefs du groupe Jihad islamique, présents dans l’enclave palestinienne. Pendant ce temps, la communauté internationale, Égypte en tête, tente de négocier un cessez-le-feu. Mais il n’y a aucune avancée pour le moment.

L’Égypte, médiateur traditionnel entre les belligérants, s’active pour obtenir un cessez-le-feu. Mohammed al-Hindi, responsable du département politique du Jihad islamique, est arrivé jeudi 11 mai au Caire, a indiqué à l’AFP une source au sein de l’organisation palestinienne, sous couvert d’anonymat. Une délégation égyptienne doit se rendre en soirée à Tel-Aviv en vue de négocier une trêve, a rapporté une source égyptienne à l’AFP.

De son côté, l’Union européenne a appelé jeudi en fin de journée à un cessez-le-feu immédiat pour arrêter les opérations israéliennes à Gaza et les tirs de roquettes sur Israël, par une déclaration jeudi du chef de la diplomatie Josep Borrell. « Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat qui mettra fin aux opérations militaires israéliennes à Gaza et aux tirs de roquettes contre Israël, qui sont inacceptables. La législation humanitaire internationale doit être respectée », a indiqué M. Borrell dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici