Affaire Ndella Madior : Du nouveau pour les 48 bébés actuellement à l’hôpital Gaspar Camara

0

Suite à l’arrestation de Ndella Madior Diouf, 48 bébés ont été retirés de la pouponnière « Keur Yeurmandé » à Dakar et ont été conduits au service de néonatologie du district sanitaire Gaspar Camara, où ils bénéficient actuellement d’une prise en charge appropriée.

Bien que leur ex-maman adoptive soit entre les mains de la justice depuis une semaine, les 48 bébés, issus de la pouponnière « Keur Yeurmandé », reçoivent des soins attentionnés du personnel qualifié du service de néonatologie du district sanitaire Gaspar Camara de Dakar. Un dispositif d’urgence a été mis en place pour garantir leur bien-être, avec une prise en charge 24H/24.

Selon le Dr. Diop, médecin-chef, une réunion a été organisée dès la réception des nourrissons pour coordonner les efforts du district. « Chaque service a envoyé deux à trois personnes, cela nous a permis d’avoir une task force et le major a établi un planning de suivi et de garde jour et nuit », a-t-il expliqué sur la Rts1.

Dieynaba Diop, Major du service néonatologie de Gaspard Camara, a décrit les conditions dans lesquelles les enfants ont été trouvés chez Ndella Madior Diouf. « En tant que maman, je n’en revenais pas. Un seul bébé, c’est un fardeau et nous, on en a reçu 48. S’occuper des bébés, ce n’est pas donné à n’importe qui. Il faut de la formation, de la qualification et on n’a pas trouvé toutes ces qualités là-bas (Keur Yeurmandé) », a-t-elle témoigné.

Actuellement, grâce au programme nutritionnel mis en place par les services de Gaspar Camara, les enfants récupèrent progressivement. Dr Marième Dione Sow a indiqué que les enfants étaient déshydratés et dénutris à leur arrivée. « Certains avaient des détresses respiratoires sévères, d‘autres des infections pulmonaires assez sévères. Pratiquement, tous étaient dans une situation de dénutrition », a-t-elle expliqué. Cependant, elle a noté une nette amélioration, soulignant que les ex-pensionnaires de Keur Yeurmandé bénéficient actuellement d’une prise en charge « holistique et très efficace ».

Ndella Madior Diouf a été placée sous mandat de dépôt le jeudi 28 décembre. La propriétaire de l’orphelinat Keur Yeurmandé fait face à des accusations notamment de mise en danger de la vie d’autrui, exercice illégal de la médecine, exploitation de pouponnière sans autorisation et traite de personnes.

En réaction à ce scandale, le gouvernement a pris une décision significative en adoptant un projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans non révolus, lors du Conseil des ministres du mercredi 27 décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici