Une semaine après l’incarcération, à Dakar, de l’homme d’affaires Bibo Bourgi malgré un état de santé précaire, la Commission d’arbitrage des Nations unies sur le droit commercial international a ordonné à l’État sénégalais de le laisser se rendre en France pour raisons de santé.
Accusé d’être le principal prête-nom du fils de l’ancien président, Ibrahim Aboukhalil alias Bibo Bourgi a effectué son retour en prison la semaine passée. Ces avocats qui ont toujours dénoncé son emprisonnement à cause de son état de santé, peuvent désormais pousser un ouf de soulagement.
Longtemps réclamée, la décision de son transfèrement vers Paris pour raison médicale, vient de tomber. Elle est rendue par la Commission arbitrale de l’Onu, sur le droit commercial internationale. Un délai de 20 jours est fixé à l’Etat du Sénégal pour exécuter ladite décision.
Pour protester la confiscation de tous ses biens et son blocage à Dakar, l’homme d’affaires avait saisi trois juridictions dont la CNUDCI. Lors d’une audience préliminaire tenue le 5 avril, les avocats de l’ami de Karim Wade, avaient plaidé pour que l’instance arbitrale, au titre des mesures conservatoires, demande au Sénégal de laisser leur client aller se soigner en France.
senejet