Aéroport Paris-CDG : un quart des vols annulés jeudi matin en raison d’une grève

0

Pagaille en vue à l’aéroport de Roissy. Environ un quart des vols prévus jeudi matin à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ont été annulés en raison d’un mouvement de grève des personnels de l’aéroport qui demandent des hausses de salaire, a indiqué Aéroports de Paris (ADP).

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur nombre de vols entre 7h00 et 14h00 jeudi, alors que plusieurs aéroports européens ont récemment été confrontés à d’énormes difficultés de gestion des voyageurs en raison d’un manque de personnel.

“Les clients concernés seront contactés directement”

Air France, principale compagnie opérant sur le hub de Paris-Charles-de-Gaulle, a ainsi annoncé avoir annulé 85 vols court et moyen-courriers jeudi pour répondre aux exigences de la DGAC. “Des changements d’horaire sur des vols long-courriers” sont également prévus, a complété la compagnie, en précisant que “les clients concernés seront contactés directement”.

L’ensemble des syndicats de l’aéroport de Roissy (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa et SUD) appellent tous les salariés de la plateforme à se mobiliser pour réclamer une hausse de salaire de 300 euros “sans condition, pour toutes et tous“. Pour FO, “le chaos subi depuis plusieurs semaines par les salariés travaillant sur les nombreuses plateformes aéroportuaires en France et en Europe est intolérable”. Le syndicat estime à 15.000 le nombre d’emplois perdus en deux ans dans le secteur aérien en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui aboutit à des “salariés pressurisés”.

Fin avril, le président d’ADP avait annoncé que 4.000 postes étaient à pourvoir sur les plateformes aéroportuaires d’Orly et Roissy, confrontées à de gros problèmes de recrutement. Près de 80.000 salariés travaillent dans la zone aéroportuaire de Roissy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici