Accidents routiers: Macky Sall envisage une réforme de la législation

0

Le Sénégal doit si nécessaire, envisager une réforme de la législation pour rendre plus dissuasives les sanctions appliquées à certaines infractions routières, a soutenu le chef de l’Etat Macky Sall, lors de l’inauguration lundi du tronçon Diamniadio – AIBD – Sindia.

«Nos routes font trop de morts souvent par la faute d’usagers imprudents. S’il le faut, nous devons envisager la réforme de la législation pour rendre plus dissuasives les sanctions appliquées à certaines infractions routières », a dit le président Sall.
Selon les chiffres du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chaque année au Sénégal 500 personnes meurent sur les routes. Le coût économique des accidents de la route est plus de 1% du PIB -Produit Intérieur Brut- soit plus de 77 milliards de Francs CFA par an.
La même source précise que 43% des accidents de la route concerne le conflit entre la voiture et le piéton, 5% des causes d’accidents procèdent de l’état du véhicule. Plus de 2% sont dus à l’état de la route et 92% de ces accidents sont dus au facteur humain (aux comportements sur les routes, la somnolence au volant, l’utilisation de substances psychotropes «la drogue», le défaut de maîtrise, l’indiscipline et le manque de civisme sur nos routes sont les causes de ces accidents.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici