Ababacar Fall : « Pourquoi il faut accorder la liberté provisoire à Ousmane Sonko »

0

Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, a été inculpé par un juge qui a ordonné son placement en détention à la prison de Sébikotane pour divers délits et crimes. Invité de l’émission Jury du Dimanche, le secrétaire général du GRADEC (Groupe de Recherche et d’Appui Conseil pour la Démocratie Participative et Bonne Gouvernance) pense qu’on pourrait lui accorder la liberté provisoire. « Je pense qu’il est présumé innocent dans le cadre de l’affaire pour laquelle il a été arrêté. Ce que le ministre de la Justice et le procureur ont dit c’est qu’il n’a pas été arrêté dans le cadre de l’affaire Adji Sarr. Il faut donc lui accorder une liberté provisoire et ensuite voir comment trouver une solution qui puisse préserver la stabilité du pays », plaide Ababacar Fall.

À l’en croire, Ousmane Sonko est un leader politique charismatique qui joue un rôle central sur l’échiquier politique. Sur une question de savoir est-ce qu’une liberté provisoire garantirait sa participation à l’élection ? Il a répondu oui parce que, dit-il, s’il n’est pas encore définitivement condamné on peut envisager cela. « Je pense qu’il est toujours éligible parce qu’il n’a pas été condamné définitivement », a-t-il déclaré.

Pour les détenus arrêtés lors des manifestations non autorisées ou pour avoir fait des publications sur les réseaux sociaux, Ababacar Fall indique que ces gens-là ne devraient pas rester en prison. « Nous avons demandé que ces gens-là soient libérés. Pour ceux qui ont commis des faits plus graves, c’est à dire d’appel à l’insurrection, d’atteinte à la sûreté de l’Etat, etc., nous avons demandé pour qu’ils bénéficient d’une liberté provisoire et que les procédures d’instruction soient accélérées afin qu’il y ait un jugement », a soutenu le secrétaire général du GRADEC (Groupe de Recherche et d’Appui Conseil pour Démocratie Participative et Bonne Gouvernance).

avec Emedia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici