Poursuivis pour association de malfaiteurs et coups et blessures volontaires (ayant causé trois jours d’Incapacité temporaire de travail [ITT] à la victime), F. Pène et Mb. Guèye ont été interpellés dans l’enceinte même du Palais de Justice de Dakar après avoir tabassé un plaignant.
Les faits se sont déroulés le 27 novembre, rembobine Libération. Le journal explique que la victime, S. Sawané, venait de comparaître dans une affaire d’escroquerie au visa l’opposant à D. Pène, actuellement placé sous mandat de dépôt. À la sortie de l’audience, Sawané a été encerclé par des proches de Pène qui l’ont violemment pris à partie.
L’intervention rapide des gendarmes a permis de mettre fin à l’agression. Sawané, blessé, a été pris en charge et évacué par les sapeurs-pompiers. Les deux agresseurs présumés, Pène et Guèye, ont été arrêtés sur-le-champ et remis à la Division des investigations criminelles (DIC).
En revanche, un troisième mis en cause, M. Pène- l’oncle de Daouda Pène- a réussi à prendre la fuite, conclut le quotidien d’information.