Ce mardi, le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar à destination de Cotonou, au Bénin, pour une visite de travail. Il était accompagné au départ par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Le 10 juillet, lors d’une réunion du parti pastef, le premier ministre OUSMANE SONKO s’ est adressé directement au président BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE en dénonçant une crise d’autorité au sommet de l’ état affirmant qu’ il subissait des attaques le visant, tolérées depuis le sommet. Ce discours critique du Premier Ministre a révélé une fragilité bicéphalisme exécutif au Sénégal selon certains analystes. Ce 14 juillet, le président a reconnu publiquement Sonko comme un ami assurant qu’il n’ y a aucun conflit entre eux donc le message du président est clair PAS DE DIFORCE INSTITUTIONNEL.
Le départ du chef de l’État s’est déroulé ce matin à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, lors d’une cérémonie protocolaire présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko. La présence visible et cordiale des deux têtes de l’exécutif sénégalais a permis de faire taire les récentes rumeurs de tensions entre le président et son chef du gouvernement. SENEWEB
ASTELLE