L’APRES jette les bases d’une mutuelle de santé pour les acteurs de la presse

0

l’Association de la Presse pour l’Entraide et la Solidarité (APRES) et l’Agence de la Couverture de la Maladie Universelle (CMU) ont bouclé hier vendredi un séminaire de quatre jours à Thies. Une rencontre pour jeter les bases d’une mutuelle de Santé pour les acteurs de la presse. Selon le président de l’Apres, “l’étape de Thiès est le point de départ de nos nombreux et importants chantiers

In extenso, le discours du président Sambou Biagui

Nous voilà aujourd’hui, au terme d’une importante rencontre qui nous a permis de poser les premiers jalons d’un partenariat qui se veut utile et se souhaite pérenne, entre l’Association de la Presse pour l’Entraide et la Solidarité (APRES) et l’Agence de la Couverture de la Maladie Universelle (CMU), comme je l’avais dit à l’entame. 

En effet, grâce à la générosité du Directeur général de la CMU, de l’ardeur de son équipe de formateurs, du dévouement des membres de l’APRES et du soutien des responsables des organisations de journalistes, nous sommes en train de faire de notre rêve, une réalité.

Oui, chères formatrices, chers formateurs, chères consœurs, chers confrères, grâce à votre grandeur d’âme, nous sommes en train de replacer l’humain au cœur des préoccupations de la Presse et de l’APRES. Immense challenge, me direz-vous ! Mais, objectif que nous allons atteindre, en comptant d’abord sur nous-mêmes, mais aussi sur toutes les bonnes volontés, après avoir mis en avant la solidarité, l’engagement, le don de soi et le sens du prochain.

Mesdames et Messieurs,

Il me plaît à l’occasion de cette cérémonie marquant la fin d’un séjour de 4 jours, dans cette ville de Thiès, ville du refus, symbolisée par le nom même de l’hôtel qui nous abrite : LAT DIOR, de rappeler que nous avons beaucoup appris, j’allais dire, beaucoup échangé.

Les formatrices et formateurs de la CMU ont posé un faisceau de lumière sur les fondements de la constitution d’une mutuelle de santé, que nous allons adapter, à la taille et aux moyens de celle qui répond à nos véritables aspirations. 

Je me félicite de cette période qui nous a permis de faire connaissance et de faire plus ample connaissance avec des concepts que nous lisions souvent, usitions même dans le cadre de notre travail journalistique, sans véritablement en connaître la profondeur.

A vous, mes consœurs et mes confrères qui avez fait de ce rendez-vous un succès, je vous dis merci pour votre engagement et vous invite tous à bien vouloir devenir, chacune et chacun, l’ambassadeur de la Mutuelle de l’APRES et de la CMU, en vue d’enrôler le maximum de bénéficiaires, et faire de notre MUTUELLE, un modèle.

Retenez aussi que l’étape de Thiès est le point de départ de nos nombreux et importants chantiers. Car, après, la mise sur pied de cette MUTUELLE DE SANTE des acteurs de l’Information et de la Communication, nous ferons cap sur la réalisation d’un vaste programme d’HABITAT SOCIAL pour nos membres, avec la future cité de la presse (CPS).

A vous, Monsieur le Directeur général, Monsieur le Directeur des opérations et Mesdames et Messieurs les formateurs de la CMU, en sus des remerciements sincères que nous adressons, et nous invitons à nous accompagner encore dans le choix de l’option de mutuelle qui sied à notre ambition.

 

Soyez rassurés que nous prendrons en compte toutes vos suggestions, et travaillerons dès notre retour sur Dakar, autour de la structure provisoire mise en place aujourd’hui, sur une étude de faisabilité avec une équipe pluridisciplinaire composée d’Economistes de la santé, de Comptables et de toutes les compétences requises…

Mesdames et Messieurs,

Vous voudrez bien comprendre que je ne saurais terminer ce mot de la fin, sans souhaiter plein succès dans leurs nouvelles charges, à la Présidente de la nouvelle Commission GENRE de l’APRES et à son adjointe.

Dans le même élan, je renouvelle mes vifs remerciements à notre doyen Issa SALL, pour son altruisme, notre confrère Aly FALL pour son engagement, l’ensemble du Bureau, et les Présidents de Commissions, mais particulièrement, ceux chargés de la Formation et de l’Innovation, de la Santé et des Affaires sociales, qui n’ont ménagé aucun effort pour faciliter la tenue de cette rencontre. 

Que toutes celles et tous ceux de l’APRES, de la CMU, du CORED, de l’APPEL, de l’ANPELS, de la CJRS, entre autres organisations de presse, ont, de près ou de loin, participé à cette mission, veuillent recevoir les salutations distinguées de l’APRES.

Ensemble, les défis seront relevés !

Merci de votre bien aimable attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici