Mansour “Faille” vs Sonko : ça joue la prolongation!

0

Le feuilleton Sonko-Mansour Faye a pris un nouveau tournant aujourd’hui. Apres la révélation du ministre beau frère du chef de l’Etat et le démenti cinglant du leader du parti Pasteef, Ousmane Sonko, l’heure de la divulgation des preuves a sonné. Apres l’autorisation demandée par le ministre et le feu vert donné par le député… les prochaines heures semblent décisives pour l’accusateur et l’accusé.

Cette affaire d’audience déclenchée par Mansour Faye est en réalité un os lancé aux sénégalais friands de polémiques pour les divertir. Les échanges entre les deux protagonistes par presse interposée est tout sauf utile ni pour la bonne marche du pays, ni pour un débat serein et posé. Le beau frère du président de la République donne une occasion à Ousmane Sonko pour qu’il se défoule à nouveau sur lui et sur le régime de Macky Sall. Politiquement, il a apporté de l’eau au moulin de Sonko, en initiant un débat stérile à la limite puérile qui repose sur une audience qui date de 2014. Mansour Faye a  quitté son fauteuil pour se mettre sur un strapontin parce qu’il y gagne rien du tout, si ce n’est pas voir sa crédibilité s’effriter. Alors que le début du débat tournait autour d’une éventuelle convocation à l’Ofnac. Sa sortie maladroite dans l’émission Le grand Jury est à l’origine de tous ses erreurs de communication.

Quid de Sonko 

Il est dans son rôle d’opposant, il a besoin d’être sous les feux des projecteurs, d’être au cœur des débats… de s’imposer. Opposant radical au régime de Macky Sall, une nouvelle accusation contre sa personne peu s’avérée peu efficace dans la mesure où il mettra tout dans le panier de la manipulation ou de la diffamation. Et c’est lui qui en gagne parce qu’il ne gouverne pas, donc il n’a que sa parole pour exister politiquement et si les tenants du pouvoir l’offrent l’opportunité c’est évident qu’il ne rate pas le coche. Qui connait l’opposant Ousmane Sonko qui est devenu célèbre dans le champ politique grâce au registre des accusations sait que le ministre l’a invité dans un terrain qu’il maitrise bien. Ses militants s’agitent, cognent et occupent les réseaux sociaux pour prendre la défense de leur leader. Une façon de faire qui permet à Pasteef de continuer à occuper le devant de l’opposition.

In extremis, est ce que le Sénégal a besoin ce genre de débat? Est ce que le le Sénégal a besoin d’un ministre qui prend part à des débats de personnes et d’audience que les militants les plus novices refuseraient de porter. Mansour Faye s’est emmêlé les pinceaux en voulant jouer dans un ring qu’il ne maitrise pas les cordes. Qui dit la vérité et qui manipule l’opinion? Attendons de voir les dernières cartes de cette partie tandis que l’autorisation est donnée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici