3em vague de Covid-19 : “La responsabilité première est celle de l’autorité étatique” (TAS)

0
Thierno Alassane Sall

On est en pleine 3e vague de Covid-19. On accuse les politiques d’avoir exacerber la situation avec toutes les tournées organisées. Vous êtes tous responsables…

Il est trop facile de dire que tout le monde est responsable. Il est vrai que chacun de nous a une part plus ou moins infime de responsabilité. Je suis vacciné et j’ai toujours mon masque. Je dis aux gens que cette affaire est sérieuse. La responsabilité première est celle de l’autorité étatique. Elle doit avoir un une politique claire, rationnelle et constante. Au début de la pandémie en 2020, le président de la République n’a pas jugé nécessaire de réorienter tous les projets vers la gestion de la pandémie et la résilience de notre économie. Il a commencé par acheter du riz. Il fait de la politique. Ce sont des marchés et on a voulu habillé çà dans une Force Covid. Cela n’a aucun sens. Il fallait commencer par faire le point sur nos hôpitaux, les capacités de nos gens de supporter la crise. La capacité de nos lits n’a pas augmenté de manière conséquente.

Pendant ce temps, on construit un stade de 155 milliards FCFA. La responsabilité du Président dans cette situation est immense et directe. Le 17 juin dernier, l’Institut Pasteur de Dakar a lancé une alerte, en disant que tous les variants sont présents au Sénégal et qu’il faille réduire les manifestations et les déplacements. Le Président était, pendant ce temps, dans une tournée électoraliste au nord où il rassemblait des milliers de gens dont certains étaient importés de Dakar, comme on importe de la marchandise. Lui était vacciné et avec son masque et ses gels dans sa voiture, les gens n’avaient alors qu’à se débrouiller avec les variants.

Qui a fait autant que lui pour aider le virus ? On ne peut pas dire que tout le monde est responsable. Que les gens du système sanitaire disent que le virus a bénéficié de la complicité du Président Macky Sall et personne ne l’a aidé dans ce pays plus que lui, même si au début, il a pris certaines mesures. Le conseil national de sécurité dont le ministre de la Santé est membre avait les informations que l’Inde croulait sous le variant Delta. Le Président a organisé une opération ‘’Mbourok sow-gloria’’ qui a diverti la presse, l’opinion, etc. Les gens se sont laissés emportés par ses paroles sans aucune épaisseur. Maintenant, on dit que tout le monde est responsable. Non !

Extrait de l’entretien accordé au quotidien l’Enquête 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici