2300 branchements sociaux réalisés à Sangalkam (ministre)

0

Au total, deux mille trois cents branchements sociaux au réseau hydraulique ont été réalisés à Sangalkam, dans la banlieue dakaroise, grâce à l’Initiative à résultats rapides (IRR), a annoncé, jeudi à Rufisque, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

’’Au bout de 100 jours, l’équipe a réalisé d’excellents résultats avec 2000 branchements sociaux et 300 branchements ordinaires, soit 2300 total’’, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture de l’initiative des résultats rapides lancé en février dernier.

L’IRR avait pour but d’”améliorer les procédures relatives à l’autorisation de lotir et au branchement à l’eau”.

Mansour Faye a rappelé qu’il s’agissait de “ramener les délais réglementaires depuis le paiement jusqu’au branchement de 15 à 10 jours”.

Pour la phase expérimentale, a-t-il poursuivi, il a été assigné aux équipes chargées de réaliser, dans une période de 100 jours, de février à mars, 300 branchements sociaux dans le zone pilote de Sangalkam.

Satisfait des résultats, Mansour Faye a fait remarquer que son département continuera à “dupliquer ces résultats dans d’autres zones tout en tenant compte des difficultés rencontrées”.

Car, selon lui, “l’allégement des délais de raccordement à l’eau constitue une bonne opportunité non seulement pour améliorer la performance administrative, mais également pour atteindre l’accès universel”.

Pour le directeur des travaux de la Sénégalaise des eaux (SDE), ce travail a permis de jeter trois jalons sur lesquels son équipe devait travailler, ce sont l’identification, la sensibilisation et la communication pour atteindre les résultats.

’’Ce processus a permis de réduire les délais de réalisation des branchements d’eau de 15 à 10 jours’’, a expliqué M. Diouf, ajoutant que l’Initiative à résultats rapides permet à l’administration de gagner du temps.

Il a indiqué que les 2000 branchements de cette phase pilote ont été réalisés avec un délai de 9,8 jours au mois de mai.

M. Diouf a donné plusieurs recommandations susceptibles de pérenniser l’action et d’aider à atteindre les résultats notamment la structuralisation de la procédure de la réalisation des branchements.

’’L’annonce et le respect des délais permettent de réduire le recours aux intermédiaires et d’atténuer les risques des dérives et abus aux citoyens’’, a-t-il fait valoir.

Avec APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici