2024 : Les F24 pose les « conditions essentielles » pour une élection transparente

0

Les F24 pose des « conditions essentielles » pour une élection présidentielle transparente. Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi, Mamadou Mbodj et Cie ont demandé aux acteurs politiques, notamment à la mouvance présidentielle de s’évertuer pour le respect de ses recommandations.

D’abord en ce qui concerne le parrainage, le F24 recommande un tirage au sort publique de l’ordre de dépot. Une mise à disposition du code source du logiciel, avec la possibilité de s’assurer à tout moment que le logiciel n’a pas été modifié. Aussi, l’élimation des doublons internes et externes de la liste des parrains de tous les candidats concernés.

Sur le fichier électoral, il faut permettre aux candidats et aux observateurs un accès permanent direct et illimité au fichier électronique, afficher les listes dans les communes pour permettre aux électeurs la possibilité de vérifier leur présence.

A propos du vote, le F24 demande la publication de la liste, du nombre de bureaux de vote ; la localisation des bureaux de vote doit se faire à temps, ajoute-t-il, avec une compagne de communication du gouvernement et la distribution des cartes d’électeurs à temps. Il recommande aussi un appel d’offre transparent international pour l’achat d’un encre indélibile.

Pour terminer, le F24 demande la suppression du décret « illégal » de nomination des membres de la Cena et la nomination d’une personnalité neutre et indépendante pour organiser les élections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici