( 15 Photos ) Dakar à Tivaoune, la tournée de condoléances de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo

0

Moins d’une semaine après son retour à Conakry après dix jours passés en France, le chef de file de l’opposition guinéenne a repris les airs. Destination le Sénégal voisin. Raison de son voyage: présenter ses condoléances aux familles de personnalités politiques, économiques, et religieuses récemment disparues et dont il était très proche.
Il faut dire que Cellou Dalein Diallo est très lié au Sénégal. Il compte de solides amitiés dans les réseaux politiques de tous bords, mais aussi dans les familles religieuses et autres sphères économiques du pays de la Terranga.

Justement, le chef de file de l’opposition guinéenne avait des relations privilégiés avec trois personnalités sénégalaises récemment rappelées à Dieu. Il s’agit de Djibo Ka, ancien ministre et fondateur du parti URD, d’Aliou Sow, le fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprise (CSE), et le khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine.
C’est le sens de son séjour au Sénégal cette semaine où il s’est rendu tour à tour dans les familles de ces trois illustres disparus.

Cellou Dalein Diallo était accompagné, pour l’occasion, d’une forte délégation composée notamment du Trésorier national, Malhado Diallo, et du Bureau fédéral de son parti (UFDG) à Dakar.
Première étape : Cellou Dalein Diallo et sa délégation se sont rendus lundi 23 octoibre au quartier Point E pour présenter les condoléances à la famille du milliardaire Aliou Sow, le fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprise (CSE), décédé en août dernier.

Il sont arrivés sur place aux environs de 18h30 et accueillis par la veuve du défunt, son frère et son fils. Cellou Dalein Diallo a notamment rappelé comment il a connu Aliou Sow. C’était à l’époque où il était ministre des Travaux publics de la Guinée, sous le régime de Lansana Conté. Mais c’est après avoir quitté ses fonctions de ministre et entamé son engagement politique que les deux hommes se sont rapprochés davantage, et donc noué une relation quasi-fraternelle. Du vivant de Sow, Diallo ne manquait pas de lui rendre visite à chaque fois qu’il est en séjour à Dakar.

Après le Point E, Cellou Dalein Diallo et sa délégation ont mis le cap sur les Almadies, dans la famille du défunt Djbo Ka, leader de l’URD. Coïncidence : c’est le 40e jour après le décès de l’ancien ministre sénégalais. Du coup, étant mis au parfum de la visite de l’opposant guinéen, les familles biologique et politique et autres proches sont restés sur place après la cérémonie, afin d’accueillir M. Diallo.

Ce dernier y a notamment retrouvé le Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne, un ami commun de Cellou Dalein Diallo et de Djibo Ka.
Preuve que ces deux derniers étaient très liés, le Grand Serigne de Dakar, dans son introduction, a d’ailleurs soutenu que c’est à eux de présenter leurs condoléances à Cellou Dalein qui « a perdu un frère. » L’opposant guinéen était un habitué de la maison des Ka aussi, en marge de ses fréquents séjours dakarois.
« Ce n’est pas le Sénégal seul qui a perdu Djibo Ka mais c’est toute l’Afrique »

L’amitié entre les deux hommes remonte au temps où tous les deux étaient ministres dans leurs pays respectifs : Cellou Dalein Diallo ministre de la pêche en Guinée, Djibo Ka ministre de l’Economie maritime.

« Ce n’est pas le Sénégal seul qui a perdu Djibo Ka mais c’est toute l’Afrique. Une personne attachée aux valeurs de la République. Il a toujours été au service de la République. Tout le monde a eu besoin de travailler avec Djibo Ka parce que les gens savaient que c’est un homme profondément humain. Je connais bien la maison. Quand je me suis engagé en politique, il m’a soutenu et ma encouragé. Djibo Ka est parti mais nous devons être fiers de lui. Parce qu’il a profondément participé à l’enracinement de la démocratie au Sénégal et en Afrique », a témoigné le chef de file de l’opposition guinéenne.

« Nous vous remercions pour votre sens de l’humanisme. Vous êtes un musulman pieux. Par votre déplacement d’aujourd’hui, vous prouvez que vous avez les mêmes qualités que Mr Djibo Ka. Il a participé à l’émancipation des masses paysannes dont lui même il est issu. Il a formaté pas mal des cadres au Sénégal. Vous faites l’espoir en Guinée comme au Sénégal parce que c’est deux peuples frères », a répondu le porte-parle du jour de la famille Ka.
Après coup, des bénédictions ont été faites à l’endroit du chef de file de l’opposition, qui, avec son parti, ont en ligne de mire les élections locales de février 2018 et la présidentielle deux ans plus tard.

Mardi matin, CDD s’est rendu à Tivaoune, situé à 92 km au nord de Dakar, pour présenter leurs condoléances au nouveau khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, suite à la disparition de son prédécesseur Abdoul Aziz Sy Al Amine.
Pour ce déplacement, en plus de sa délégation, l’homme politique guinéen était surtout accompagné par l’ancien ministre sénégalais du PSE, Abdoul Aziz Tall, dont la mère est une tante du khalife général.
« Il y a moins de six mois, j’étais passé ici accompagné d’une forte délégation pour lui ( Abdoul Aziz Sy Al Amine) présenter mes condoléances suite au décès du khalife »

« Il y a moins de six mois, j’étais passé ici accompagné d’une forte délégation pour lui ( Abdoul Aziz Sy Al Amine) présenter mes condoléances suite au décès du khalife. Ici même, il avait tenu ma main, puis nous sommes rentrés dans sa chambre où il a fait des bénédictions pour moi. Aujourd’hui, je suis donc là pour présenter mes condoléances et joindre mes prières à celles qui ont été faites », a déclaré Cellou Dalein Diallo dans une émotion palpable.

Prenant la parole, le nouveau khalife général des Tidianes a remercié l’opposant guinéen pour son déplacement et a formulé des prières à son endroit. Et non sans l’encourager à persévérer dans le « combat » qu’il est en train de mener pour la démocratie en Guinée.
Avec Afrique Connection

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici