15 août : C’est quoi l’Assomption ?

0

Le 15 août marque la célébration par la communauté chrétienne de la fête de l’Assomption. Vicaire de la paroisse Marie reine du monde, Abbé Théodore Coly revient sur le sens et la signification de la fête.

«  A la fin de son passage sur terre, la mère du rédempteur préservée du péché de la corruption, a été élevée dans la gloire corps et âme près de son fils dans le ciel, décrypte-t-il, interrogé par Sud fm. Marie donc n’est pas une déesse, elle se dit humble servante du Seigneur. »

Avant de poursuivre : « Son magnificat n’a rien d’un champ d’orgueil mais un simple aveu d’humilité car ce qu’elle a vient de Dieu par la grâce et remonte vers Dieu en louange. Marie est une femme de notre monde qui a ouvert l’espace de jeune vie au Dieu invisible afin qu’Il se rendit visible, palpable et aimable. Elle s’offrit corps et âme au Projet de Dieu. »

« Et l’Eglise, renseigne-t-il, ne nous propose pas d’abord la protectrice de nos intérêts, de nos âmes mais la femme fidèle en sa foi et associée aux familles de tous par l’Esprit saint dans la mise au monde de Jésus notre sauveur. »

A travers l’Assomption, « les fidèles, indique-t-il, doivent tirer les leçons du combat contre les forces du mal, une invitation adressée à tout chrétien à s’engager dans les conflits entre péchés et la grâce. »

« Il nous faut, poursuit-il, comme Marie, lutter contre les dragons de la haine, de la guerre, de la rancœur, l’orgueil, de la jalousie, de la méchanceté, des crimes d’avortement et d’assassinat… ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici