Voici pourquoi se laver régulièrement pourrait vous faire grossir selon une étude

0

Des chercheurs norvégiens de l’Université des sciences et de la technologie affirment qu’une trop bonne hygiène pourrait contribuer à la prise de poids. La raison se trouverait dans notre salle de bain et plus précisément dans les produits en plastique.

Le plastique un facteur de prise de poids ?

Selon l’étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology ce mercredi 26 janvier, 11 substances chimiques seraient présentes dans les produits en plastiques de nos salles de douche, notamment dans les bouteilles de shampoing. Ces substances participeraient activement à la prise de poids, en altérant le processus métabolique, détaille le New York Post.”Nos expériences montrent que les produits en plastique ordinaires contiennent un mélange de substances qui peuvent constituer un facteur pertinent et sous-estimé à l’origine du surpoids et de l’obésité“, a déclaré Martin Wagner, professeur associé et l’un des auteurs de l’étude. On parlerait ici de 11 des 34 “produits courants” qui seraient liés à la prise de poids. À noter que des centaines de composés sont utilisés pour créer un flacon d’après-shampoing, de gel douche, de sac poubelle, etc.

Les perturbateurs endocriniens en cause

Cette étude vient s’ajouter aux précédentes qui dénoncent les nombreux produits chimiques utilisés pour fabriquer les emballages du quotidien. Certains tests auraient d’ailleurs montré que ces substances, aussi appelées perturbateurs endocriniens, interféreraient avec les hormones dans l’organisme, provoquant ainsi fausse couche, maladies et cancer. Aujourd’hui, ils seraient aussi liés au stock des cellules graisseuses.

Notre étude démontre que les plastiques à usage quotidien contiennent des mélanges puissants de MDC et peuvent, par conséquent, constituer un facteur environnemental pertinent mais sous-estimé contribuant à l’obésité“, répètent les auteurs de l’étude avant d’ajouter que leurs recherches aurait démontré qu’il pourrait y avoir d’autres produits chimiques non identifiés dans les produits de la salle de bain et qui auraient un impact sur le métabolisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici