Categories: ActualitésPolitique

Visites de travail : le Président Sall au Togo, en Grande Bretagne et en Suisse

Selon un communiqué du Pôle communication de la Présidence de la République, relayé par Le Soleil, le Chef de l’État, Macky Sall, quitte Dakar ce 17 janvier 2020 pour prendre part, le 18 janvier, à Lomé, au Sommet sur la lutte contre les faux médicaments. Celui-ci se tient dans la capitale togolaise les 17 et 18 janvier 2020.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les médicaments «falsifiés ou de qualité inférieure» provoquent, chaque année, la mort de plus de 100.000 personnes en Afrique. Sept Chefs d’États africains – Togo, Congo-Brazzaville, Ouganda, Niger, Sénégal, Ghana, Gambie – doivent signer l’Initiative de Lomé, un accord international criminalisant le trafic de faux médicaments. L’objectif de cette initiative, placée sous l’égide de la Fondation Brazzaville, est d’inciter d’autres États à apporter une « réponse collective à cette crise panafricaine».

Le Président Sall se rendra ensuite, le 19 janvier, à Londres pour participer, le lendemain, au Sommet Grande-Bretagne/Afrique sur l’investissement. Outre les représentants étatiques, plusieurs acteurs du secteur privé vont prendre part à cette rencontre qui se tient à quelques jours de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne prévue le 31 janvier. Depuis le mois de septembre 2019, six pays d’Afrique australe ont signé un accord commercial de libre-échange autonome avec le Royaume-Uni. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie, de l’Eswatini, du Lesotho et du Mozambique. Intitulé (Sacu + M), cet accord permettra aux entreprises de continuer à commercer à des conditions préférentielles après le Brexit. Le Chef de l’État se rendra, par la suite, en Suisse pour prendre part, le 21 janvier, au Forum économique de Davos. L’édition de 2020 se tiendra du 21 au 24 janvier en Suisse. Elle va réunir des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète. Le retour du Président Macky Sall est prévu le 22 janvier.

camou camara

Recent Posts

Scandale en Gambie : La lutte pour le contrôle de l’importation de ciment ébranle l’économie

Une crise secoue la Gambie alors que des hommes d'affaires influents, Hamidou Dia Oil et…

1 minute ago

Hausse des factures : La Senelec dément et précise

La Senelec indique dans un communiqué que depuis quelques jours, une information sur une prétendue…

2 minutes ago

Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Le gouvernement a annoncé, mardi à Diamniadio, 15 mesures devant permettre l’approvisionnement suffisant du marché…

40 minutes ago

Menace de boycott : ce gros nuage noir qui plane sur la campagne agricole

Un Conseil interministériel a été déjà consacré à la campagne agricole hivernale à venir. Le…

3 heures ago

Série d’accidents mortels : Les responsables de l’AFTU annoncent qu’ils vont remplacer les Bus TATA

  Les bus Tata agréés par la société de transport AFTU sont souvent impliqués dans…

4 heures ago

Accident à l’AIBD : rebondissement dans l’affaire

Du nouveau dans l’affaire concernant la sortie de piste du Boeing 737-300 de la compagnie…

7 heures ago