Categories: ActualitésSociete

VIOLENTS AFFRONTEMENTS ENTRE LYCÉENS ET POLICIERS À MBACKÉ: Plusieurs élèves et enseignants évacués à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni

De violents heurts ont opposé, hier lundi, dans la commune de Mbacké, policiers et élèves manifestant contre la rétention de copies par leurs professeurs. Résultats des courses : plusieurs élèves et professeurs secoués par le gaz lacrymogène ont été évacués à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni.

La situation était insoutenable, hier, aux annexes du Collège d’enseignement moyen de Mbacké 3. Des lycéens des établissements publics voisins, manifestant leur colère face à la rétention de leurs notes par les professeurs, dans leur bras de fer avec le gouvernement, avaient réussi à faire sortir les élèves dudit lycée. La police entre dans la danse et l’affrontement dévient inévitable

avec les manifestants. Réussissant difficilement à contenir la foule en transe, les éléments du commissariat urbain de Mbacké eurent recours aux grenades lacrymogènes pour tenter de disperser la marée humaine. C’est ainsi que les forces de l’ordre ont balancé des grenades lacrymogènes, faisant du coup plusieurs victimes d’asphyxie chez les grévistes. Ces derniers ont d’ailleurs été conduits à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba.

Le commissaire Diédhiou dément 
  

Fort heureusement, au bout du compte, il y a eu plus de peur que de mal, puisque tous les élèves ont été pris en charge. Joint au téléphone, le commissaire Diédhiou a indiqué que ses éléments ont juste tenté de faire leur boulot, avec tout le professionnalisme qui sied. Par contre, M. Diédhiou a avoué qu’il y a effectivement eu des élèves transportés à l’hôpital pour y être soignés. Mais, il a démenti les informations selon lesquelles la police aurait balancé des grenades lacrymogènes dans l’établissement scolaire en question.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

9 heures ago

Dérapage un bus TATA est tombé du pont de Hann prés de EMG EMG : Le chef d’opération des sapeurs s’explique

Ce lundi, un bus TATA de la ligne 32 est tombe du pont de Hann,…

10 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

11 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

12 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

12 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

13 heures ago