Venezuela : la France, l’Allemagne et l’Espagne reconnaissent Juan Guaido comme président par intérim

Cinq pays européens ont reconnu, lundi, l’opposant comme légitime à organiser une élection. La Russie dénonce une « ingérence directe ».

L’ultimatum de huit jours lancé par sept capitales européennes – Paris, Madrid, Berlin, Londres, Amsterdam et Lisbonne, rejointes au dernier moment par Vienne – a, sans surprise, été rejeté par le président vénézuélien en titre, Nicolas Maduro. Dans un entretien avec la chaîne de télévision espagnole La Sexta dans la soirée du dimanche 3 février, il a clamé qu’il ne ferait « pas preuve de lâcheté face aux pressions » exercées pour l’organisation d’un nouveau scrutin présidentiel.

Paris considère désormais, selon les propos du ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lundi matin sur France Inter, que « le président de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, est, en tant que chef de l’Etat par intérim, habilité à organiser des élections présidentielles ». Le président de la République, Emmanuel Macron, a peu après confirmé sur Twitter la position de la France, en déclarant reconnaître Juan Guaido « comme

président en charge pour mettre en œuvre un processus électoral ».

Presque simultanément, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suède ont reconnu l’habilitation du président de l’Assemblée nationale, lundi en milieu de matinée. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré lors d’une allocution télévisée :

« Le gouvernement espagnol annonce reconnaître officiellement le président de l’Assemblée du Venezuela, M. Guaido, comme président en charge du Venezuela […]. La légitimité démocratique de Juan Guaido provient de sa condition de président de l’Assemblée nationale depuis les dernières élections libres et démocratiques reconnues par l’ensemble de la communauté internationale. »

La Russie s’est aussitôt insurgée lundi contre une « ingérence » des Européens : « Nous percevons les tentatives de légitimer l’usurpation du pouvoir comme une ingérence directe et indirecte dans les affaires internes du Venezuela », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La veille, Nathalie Loiseau, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, avait qualifié de « farce tragique » la proposition de Nicolas Maduro d’élections législatives anticipées. Le Parlement, qui a proclamé Juan Guaido chef de l’Etat par intérim, a été élu en 2015 dans un scrutin régulier, alors que l’élection présidentielle de mai 2018 a été marquée par de nombreuses fraudes, dénoncées par les observateurs internationaux. Les Européens, comme les Etats-Unis et la plupart des pays démocratiques, se sont refusés à reconnaître comme légitime le second mandat de Nicolas Maduro.

La reconnaissance de Juan Guaido par ces sept capitales est un fait acquis. Elles suivraient ainsi les Etats-Unis, le Canada et de nombreux pays d’Amérique latine, dont la Colombie et le Brésil, qui avaient lancé le mouvement le 23 janvier. Le Parlement européen a franchi le pas le 31 janvier, appelant l’ensemble des pays de l’UE à faire de même. Mais il est encore difficile pour les Vingt-Huit de se mettre d’accord sur une position commune forte.

camou camara

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

1 jour ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

1 jour ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

2 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

2 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

2 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

2 jours ago