Venezuela : Juan Guaido, chef de l’opposition par hasard, « président » par effraction !

Inconnu au bataillon médiatique il y a encore trois semaines, Juan Guaido a fait la une de la presse latino-américaine, jeudi 24 janvier. La veille, à Caracas, le tout nouveau président de l’Assemblée nationale vénézuélienne s’était autoproclamé président de la République par intérim « devant Dieu tout puissant » et devant la foule des manifestants venue exiger le départ de l’actuel chef de l’Etat Nicolas Maduro.

A 35 ans, et sans être passé par les urnes, Juan Guaido est désormais « le président légitime » du pays pour les Américains et leurs alliés sud-américains. Pour M. Maduro, il est « un gamin qui joue à la politique », une « marionnette de l’Empire », un « putschiste ». Le chef de l’Etat se targue, lui, d’avoir été élu et réélu. Mais, de par le monde, une soixante de pays contestent sa réélection et jugent illégitime son deuxième mandat, entamé le 10 janvier.

Pour les opposants, le jeune député à la figure élancée et au verbe parfois hésitant est l’homme qui leur a rendu l’espoir. « Le soir du réveillon, nous étions complètement déprimés, racontait Victoria, 46 ans, qui est descendue dans la rue mercredi. Rien ni personne ne semblait capable de freiner la descente aux enfers du pays. Rien ni personne ne semblait capable de déloger le gouvernement de Nicolas Maduro. Aujourd’hui, nous nous sentons capables de tout. »

« Juan Guaido n’était pas dans le radar des médias », admet la journaliste Luz Mely Reyes. Personne n’avait pensé à ce député discret pour assurer la relève d’une opposition à bout de souffle dans un pays ravagé par la crise économique. Propulsé sur le devant de la scène politique par hasard, Juan Guaido a su séduire. La fonction a fait l’homme, et M. Guaido n’a cessé de gagner en assurance.

layout=responsive heights="(min-width:1907px) 39%, (min-width:1200px) 46%, (min-width:780px) 64%, (min-width:480px) 98%, (min-width:460px) 167%, 196%" data-publisher="sunugal24net" data-mode="thumbnails-a" data-placement="taboola-694781" data-article="auto">
camou camara

Recent Posts

Nécrologie : le promoteur de lutte, Gaston Mbengue est décédé

Gaston Mbengue n'est  plus! De son vrai nom Salif Mbengue, le promoteur de lutte vient …

5 heures ago

( VIDEO ) Lutte : Franc renverse le B52 de Mbour en un temps record !

Dans un combat de lutte très attendu, Franc a fait étalage de sa puissance contre…

5 heures ago

Cour des Comptes : Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop et les véhicules acquis pour 1 milliard 104 millions FCFA

Les conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la société…

12 heures ago

Annulation des nominations de Macky Sall dans la magistrature : Voici les décrets de Bassirou Diomaye Faye

Comme annoncé par la presse, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a  abrogé…

13 heures ago

Bassirou Diomaye Faye effectue une visite impromptue à Mbour

Ce 1er mai 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué une…

13 heures ago

Pierre Goudiaby Atépa et le nouveau régime en place, les dessous d’une relation

Familier des milieux politiques et économiques, l’homme d’affaires Pierre Goudiaby Atépa, âgé de 71 ans,…

16 heures ago