Le Gabon n’a plus d’équipe nationale de football depuis ce samedi 30 mars ! C’est la décision prise aujourd’hui par les autorités gabonaises qui n’en pouvaient plus d’enchaîner les mauvais résultats.
En effet, et suite à l’échec des Panthères lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, le ministre gabonais des Sports, Alain Bilie By Nze a lancé une grande lessive en annonçant la dissolution de l’équipe nationale et l’éviction de son sélectionneur, Daniel Cousin :
“Nous annonçons la dissolution de l’équipe nationale A du Gabon, et du lancement d’un appel à candidature via la fédération pour se trouver un nouveau sélectionneur” a-t-il déclaré lors d’un point de presse avant d’ajouter: Rebâtir l’équipe nationale sur de nouvelles bases.
“Nous allons rebâtir l’équipe nationale sur de nouvelles bases en mettant de côté tous ceux qui se sont caractérisés par un manque d’envie, de patriotisme, et qui ont plus mis en avant les ressources financières en oubliant la Nation et l’esprit d’équipe.”
Au-delà de ces décisions, Alain Bilie By Nze a annoncé l’établissement d’une nouvelle gouvernance pour le football gabonais, dans le marasme entre des équipes nationales en chute libre et un championnat à la tenue sporadique.
Pour insuffler le changement, une Direction Technique Nationale (DTN) sera créée. Celle-ci aura pour mission de jeter les bases d’une réorganisation du football gabonais, ce qui passera notamment par la détection, la formation et l’encadrement. « Les efforts n’ont pas été suffisamment programmés et planifiés, d’où parfois nous avons cédé à l’urgence », a regretté le ministre, désireux d’en finir avec cette gestion à courte vue.
orangefootballclub.com