AccueilActualitésUniversité de Ziguinchor : bras de fer autour des “Journées Sans Tickets”,...

Université de Ziguinchor : bras de fer autour des “Journées Sans Tickets”, le CROUS ferme le restaurant universitaire

Le phénomène des Journées Sans Tickets (JST), déjà à l’origine de tensions dans plusieurs universités publiques du Sénégal, notamment à l’UCAD et à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, s’est invité à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Depuis ce lundi, des étudiants en Master, regroupés au sein d’un collectif, ont tenté d’imposer des journées de restauration gratuite sur le campus.

À travers cette action, ces étudiants entendent protester contre les réformes relatives au mode de paiement des bourses et réclament le règlement de leurs arriérés. Le collectif avait annoncé une mobilisation de 48 heures de JST, espérant ainsi contraindre les autorités à ouvrir le dialogue.

Mais l’initiative s’est rapidement heurtée à une réaction ferme de l’administration. Sur instruction du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la direction du Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor (CROUS/Z) a décidé de fermer le seul restaurant universitaire actuellement fonctionnel sur le campus. Dans la foulée, l’ouverture du deuxième restaurant, pourtant attendue par les étudiants, a été reportée jusqu’à nouvel ordre.

Dans un communiqué officiel signé par le directeur du CROUS/Z, le Dr Salif Baldé, l’administration indique que les avertissements préalablement adressés aux étudiants n’ont pas été respectés. « Malgré l’avertissement officiellement porté à la connaissance des étudiants dans la matinée, un groupe d’étudiants a de nouveau forcé l’entrée du restaurant universitaire ce jour, à l’heure du déjeuner, pour proclamer une Journée Sans Ticket (JST), perturbant le fonctionnement normal du service de restauration », précise le document.

Pour la direction du CROUS/Z, ces pratiques de gratuité imposée compromettent gravement les efforts matériels, financiers et humains consentis pour assurer un service de restauration régulier et de qualité au profit des étudiants de l’UASZ. Elle estime que de telles actions mettent en péril l’équilibre déjà fragile du système des œuvres universitaires.

Face au non-respect répété des consignes administratives, la direction affirme n’avoir eu d’autre choix que d’appliquer la décision de la tutelle. « Conformément aux instructions du MESRI, la direction du CROUS/Z décide de fermer le restaurant universitaire jusqu’à nouvel ordre », conclut le communiqué.

Cette mesure radicale, si elle vise à restaurer l’ordre et le respect des règles, risque toutefois d’exacerber les tensions sociales sur le campus. Dans un contexte marqué par la précarité étudiante et les retards de bourses, la fermeture du restaurant universitaire pourrait avoir de lourdes répercussions sur le climat social et le déroulement normal des activités pédagogiques à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

  • Mariata beye pour sunugal 24
Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular