Un second tour Macky-Sonko ou Macky-Idy ? «Soubhanallah» ! (Par Ibrahima FAYE)

1
Macky-Sonko-Macky-Idy

Personne ne s’en inquiète et pourtant ce n’est plus exclu : le second tour de l’élection présidentielle pourrait opposer Macky SALL à Ousmane Sonko. Il ne s’agit pas d’un scénario catastrophe échafaudé par un dépressif chronique. C’est la conclusion logique que chacun devrait tirer de l’observation des récents sondages. 

Cinq candidats, Macky Sall, Ousmane Sonko, Idrissa SECK, Issa SALL et Madické NIANG, dont Le Jeune Ousmane SONKO représente l’antisystème et Macky SALL et les autres incarnent  le système. Les deux  du système Macky Sall et Idrissa Seck s’effritent ; les Issa Sall et Madické Niang  paraient disposer de réserves dans leur confrérie respective ; le dernier venu Ousmane Sonko a le vent en poupe. Dès lors, difficile de tabler sur un ordre d’arrivée.  A ce jour, un second tour entre Macky Sall et Ousmane Sonko reste improbable. Mais il n’est plus impossible.

Devant cette analyse, si cela arrive on entendra beaucoup de cris «au secours»  venant des leaders des partis de l’opposition, qui, dans la majorité recalés par le  parrainage, ne souhaitent pas un deuxième tour du jeune Ousmane Sonko. Ce scenario du deuxième tour Macky –Sonko signera leur mort politique.

Bizarrement ce qui est valable pour Sonko est valable aussi pour Idrissa Seck, donc, d’une manière très simple, une certaine opposition ne veut pas la victoire de l’opposition. Cette opposition recalée (Gakou) ou  qui est à Doha (Karim Wade) ou qui est au fond de ca cellule de Reubeuss (Khalifa SALL) est en train de faire des alliances sans motivation réelle pour  gagner l’élection du 24 février 2019. Je suis sure qu’une partie de l’opposition souhaite la victoire de Macky SALL pour ensuite se retrouver en 2024 devant les Sénégalais, espérant devenir Président un jour.

Selon Vladimir Lénine, Kastky est l’exemple type et typique de la scélératesse capable, à tout instant de dire sous le même rapport, une chose et son contraire. Lénine a su apprécier à sa juste valeur l’importance de la contribution de Kautsky à la lutte contre l’opportunisme. «Des écrits de ce genre dus à sa plume demeureront le solide patrimoine du prolétariat, en dépit du reniement postérieur de leur auteur», a-t-il affirmé dans «la Révolution prolétarienne et le renégat Kautsky».  On me dira que les Vladimir Lénine et Karl Kautksy c’est loin du Sénégal, c’est loin de l’espace et dans le temps…

Dans le landerneau politique sénégalais, les opportunistes sont des soi-disant souteneurs du dimanche de Sonko ou de Idy. Ces souteneurs sont avides de pouvoir, ils croient à leur destin présidentiel donc naturellement ils ne leur souhaitent pas la victoire finale. Quand tu les observes à côté de ces candidats à la Présidentielle, ils sont mal a l’aise, ils ne prennent jamais la parole pour défendre le programme de leur nouveau candidat. Tous ces souteneurs de candidat de l’opposition sont dans une hypocrisie sans fin. Ces gens veulent quelque chose et son contraire. L’exemple type est Malick Gackou qui soutient Idrissa Seck tout en pensant en 2024 et peut-être par miracle de récupérer son bastion Thiès. Les vraies alliances politiques qui ne souffrent d’aucunes ambiguïtés  devaient se faire avant les parrainages dans les normes. Mais comme on est au Sénégal, tout est possible.

Heureusement il reste des hommes politiques que je respecte encore qui ne soutiennent aucun candidat comme Thierno Alassane Sall. Dans la vie politique il faut un minimum de pudeur et raison garder. Ils sont constant dans leur démarche et le Sénégal a besoin des hommes politique constants et intègres. Ils me rassurent pour l’avenir de ce pays.

Bien entendu, ce sont les électeurs qui auront le dernier mot !

Ibrahima FAYE

Ibrahimalafayette@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici