Ukraine : Zelensky assure “ne pas être malade” et accuse les Russes de diffuser des infox

 

Non, le président ukrainien n’est pas malade. Dans une vidéo postée sur Instagram, jeudi 21 juillet, Volodymyr Zelensky a fait taire les rumeurs selon lesquelles il n’aurait plus le contrôle de son pays en raison de son état de santé. “Fake news (fausses nouvelles, en français)”, rétorque le chef d’État de 44 ans et visiblement en pleine forme dans sa courte apparition.

“Aujourd’hui, la Russie a lancé de fausses nouvelles selon lesquelles (…) Zelensky est à l’hôpital, ou plutôt en soins intensifs en raison d’un grave problème de santé”, explique le chef d’État dans son bureau. Et d’ajouter : “Je ne me suis jamais senti aussi fort que maintenant.”

“Mauvaise nouvelle pour vous tous qui diffusez de telles fausses nouvelles. Je ne suis pas seul, nous sommes 40 millions (d’Ukrainiens)“, lance-t-il, alors que son pays entre ce dimanche dans son sixième mois de conflit avec la Russie.

Plus tôt dans la journée, un faux bulletin d’information sur la santé à priori fragile du président avait été diffusé par la radio ukrainienne TAVR Media. Selon le service spécial des communications de l’État ukrainien, qui lutte quotidienne contre les campagnes de désinformation du Kremlin, cette attaque serait de nouveau l’œuvre de “cybercriminels” russes. Sur Facebook, le radiodiffuseur a également voulu rassurer les Ukrainiens, en indiquant que les affirmations diffusées “ne correspondent pas à la réalité” et que la société s’efforçait de résoudre le problème.

Volodymyr Zelensky a conclu sa vidéo par un pied de nez à Vladimir Poutine, âgé de 69 ans, et dont la santé est l’objet de nombreuses spéculations. “Avec tout le respect que je dois à la vieillesse, 44 n’est pas 70”.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

23 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

1 jour ago